savioz fabrizzi architectes

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concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire et de la salle de gymnastique d’ardon
concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire et de la salle de gymnastique d’ardon
concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire et de la salle de gymnastique d’ardon
concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire et de la salle de gymnastique d’ardon
concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire et de la salle de gymnastique d’ardon
concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire et de la salle de gymnastique d’ardon

concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire, de la salle de gymnastique, l’aménagement d'une structure d’accueil pour les enfants et l’agrandissement de l’abri pc d’ardon


maître de l'ouvrage :

commune d'ardon

programme :

salles de classes, bureaux, salle de gymnastique, vestiaires, patio, réfectoire, divers locaux et techniques

dates :

concours novembre 2016

 

concept

le projet exprime les trois fonctions principales du site, école, structure d’accueil et sport. ces trois bâtiments distincts ont chacun leur propre identité.

les nouvelles constructions s’adaptent au site et respectent le patrimoine existant. elles expriment un travail sur la continuité du bâti plutôt qu’une nouvelle création.

l’école a été construite avec un système de classes ‘’organiques’’ conçue pour pouvoir se multiplier au gré des besoins. le projet  exploite cette caractéristique et ajoute simplement six classes, tout en laissant la possibilité de continuer ce développement dans le futur.

une nouvelle salle de sport, accolée à l’existante, permet une utilisation commune pour des manifestations plus importantes. en plus de la liaison par l’école, une entrée indépendante est redéfinie en rapport avec la rue de cordé et les nouvelles places de parc à proximité.

la structure d’accueil est exprimée comme un bâtiment indépendant, de petite taille, presque à une échelle domestique; ceci la rend familière pour les jeunes utilisateurs.

le bâtiment exploite pleinement sa situation dans le parc en profitant des différents niveaux pour offrir des accès extérieurs de plain-pied aux principaux locaux.

la séparation claire des fonctions permet une réalisation par étapes et une adaptation aux contraintes et aux aspects financiers propres à chaque partie.

 

développement durable

la réutilisation des volumes d’origine, les extensions compactes et l’excellente isolation thermique permettent de minimiser les besoins en énergie. une production de chaleur efficace, centralisée pour l’ensemble des bâtiments et couplée à un renouvellement d’air contrôlé, offre une haute efficience énergétique.

le projet répond aussi aux exigences de confort estival sans système actif en limitant les surchauffes grâce à une protection solaire, une ventilation naturelle des locaux et l’inertie des matériaux. les standards minergie sont respectés dans cette proposition.

les grandes surfaces de toitures, couvertes de capteurs solaires photovoltaïques, assurent une autoproduction électrique tant économique qu’écologique et particulièrement adaptée pour des bâtiments fonctionnant principalement en journée.

 

structure

école - le projet conserve la structure existante : façades et mur longitudinal est-ouest porteurs. ce dispositif est complété par un mur de refend au nord, continu sur tous les niveaux, et par la création dans la nouvelle partie d’un noyau sismique lié aux dalles existantes. ce dispositif permet de mettre en conformité parasismique l’ouvrage atteignant un coefficient supérieur à 0.4.

 

salle de sport - les murs en béton posés sur l’abri sont conservés et complétés par des murs avec renfort sismique en béton. dans l’axe nord-sud, la stabilité sera assurée par le mur en béton et par une croix en acier dans une des travées du vitrage.

la dalle mixte métal-béton en toiture assure le contreventement de l’ensemble.

 

structure d’accueil - une structure en béton avec un noyau sismique et des murs de refend continu sur tous les niveaux permettent d’atteindre un coefficient d’ouvrage supérieur à 1.

   

concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire d’ardon

le projet exprime les trois fonctions principales du site, école, structure d’accueil et sport. ces trois bâtiments distincts ont chacun leur propre identité.
les nouvelles constructions s’adaptent au site et respectent le patrimoine existant. elles expriment un travail sur la continuité du bâti plutôt qu’une nouvelle création.
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