nouvelle cabane de tracuit, zinal - Plans

maître de l'ouvrage :

club alpin suisse, section chaussy

programme :

cabane de 116 places clients, (6 dortoirs de 12 places, 5 dortoirs de 4 places, 1 dortoir de 24 places), réfectoire, cuisine professionnelle, locaux techniques

concours septembre 2008 1er prix,

réalisation 2012-2013

volume sia 116 :

2’160 m3

coûts cfc 2:

3'800'000 fr

coûts cfc 1à9:

5'200'000 fr

ingénieur civil :

alpatec sa, martigny

ingénieur cvse :

tecnoservice engineering sa, martigny

photographe :

thomas jantscher

distinction :

prix bilan de l'immobilier 2014

la cabane de tracuit, 3256 mètres d’altitude, propriété du club alpin suisse section chaussy, se situe au cœur des hautes alpes valaisannes. à l’extrémité du val d’anniviers, elle dispose d’une situation exceptionnelle, point de départ idéal pour l’ascension du bishorn et du weisshorn.

le nouvel édifice reconnaît l’environnement naturel exceptionnel dans lequel il est installé. entre l’horizontalité du glacier de turtmann et la verticalité de la falaise, la nouvelle cabane s’adapte à la topographie et s’étire sur l’arête, dans le prolongement de la paroi rocheuse. la façade sud en prolongation de la falaise fonctionne comme un grand capteur solaire, elle est couverte de vitrages ou de panneaux photovoltaïques afin de profiter au maximum de l’énergie solaire. les autres façades, réfléchissent le paysage alentour pour diminuer l’impact du bâtiment sur le site.

les espaces intérieurs sont limités au strict nécessaire. ils s’organisent de manière compacte pour des questions d’économie mais également pour des questions sociales : favoriser les contacts

entre utilisateurs, faire perdurer ‘’l’esprit cabane’’, caractéristique de ce genre de refuge en haute montagne. le système constructif choisi tient compte des difficultés liées au transport des matériaux et aux conditions climatiques extrêmes du site. ainsi donc, le béton particulièrement coûteux à transporter se retrouve uniquement dans l’exécution des fondations, de la réserve d’eau et du stockage de gaz (résistance au feu).

sur ces fondations, c’est une structure en bois qui forme le squelette de la cabane. il aura fallu seulement 9 jours de travail et l’aide de 2 hélicoptères pour le montage des 4 niveaux de la cabane réalisés en modules préfabriqués. les éléments de murs et de planchers sont composés de poteaux/poutres, isolation et revêtements.

les façades et la toiture s’habillent d’inox. choisi pour sa qualité anticorrosive, l’acier inoxydable permet également de récupérer l’eau de toiture pour la consommation grâce à sa stabilité chimique. enfin, les façades revêtues de tôle reflètent le paysage qui borde la cabane, lui permettant de se ‘’noyer’’ dans son environnement.

sur les façades est, ouest et nord, les ouvertures sont petites et ponctuelles. leurs dimensions permettent un juste équilibre entre l’éclairage des locaux, la ventilation naturelle des espaces et la limitation des pertes thermiques.

plus exposée au soleil, la façade sud dispose de fenêtres plus généreuses qui permettent d’emmagasiner l’énergie solaire passive. depuis le réfectoire, les baies vitrées offrent une vue plongeante sur le val de zinal. dans le prolongement de la pente de la falaise, cette façade est idéalement orientée pour accueillir des capteurs photovoltaïques qui assurent une grande part de l’approvisionnement énergétique.

le bâtiment a été conçu de manière à minimiser l’impact sur l’environnement. isolé de tout réseau d’alimentation, le projet vise l’autonomie énergétique.

la forme compacte du bâtiment, une enveloppe thermique très performante et une limitation des besoins permettent de réduire les consommations énergétiques.

un système de ventilation ‘’low-tech’’ permet de récupérer l’importante chaleur émise par les occupants tout en assurant le renouvellement d’air pour un confort accru. le chauffage, limité à quelques pièces, est assuré par un système à bois (pellet) et à gaz pour l’appoint. une façade couverte de 95 m2 de capteurs photovoltaïques fournit la majorité de l’énergie électrique, une génératrice étant disponible pour les pics de consommation.

le chantier a duré environ une année, de juin 2012 à juin 2013. à la fin des travaux, l’ancienne cabane construite en 1929 et restée en exploitation durant les travaux, est démontée. la base des murs est conservée comme souvenir d’un autre temps.

nouvelle cabane de tracuit, zinal

la cabane de tracuit, 3256 mètres d’altitude, propriété du club alpin suisse section chaussy, se situe au cœur des hautes alpes valaisannes. à l’extrémité du val d’anniviers, elle est un point de départ idéal pour l’ascension du bishorn et du weisshorn. le nouvel édifice s’adapte à la topographie exceptionnelle et s’étire sur l’arête, dans le prolongement de la paroi rocheuse. la façade sud en prolongation de la falaise fonctionne comme un grand capteur solaire, les autres façades en inox réfléchissent le paysage alentour pour diminuer l’impact du bâtiment sur le site. le système constructif en bois tient compte du transport des matériaux et des conditions climatiques extrêmes du site. ainsi donc, le béton se retrouve uniquement dans les fondations.