savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
agrandissement du centre scolaire de Botyre, avec salle de gymnastique et structure d’accueil pour les enfants, ayent, concours
maître de l'ouvrage : commun d'ayent programme : salles de classe, salle de gym et locaux d'uape. dates : concours 2023
insertion dans le contexte bâti
l’extension de l’école et la nouvelle salle de sport forment avec les bâtiments existants un complexe fonctionnel. comme l’a initié le bâtiment d’école de 1965, l’extension s’implante perpendiculairement à la pente et le bâti forme un soutènement du terrain permettant ainsi de créer des cours horizontales dans ce terrain fortement pentu. les bâtis génère trois espaces extérieurs distincts à trois altitudes différentes. la première cour, au sud du bâtiment de 1965, accueille les utilisateurs en rapport avec l’arrivées des cars et des enfants venant de botyre. cette cour accueille un terrain de jeux et est disponible pour divers aménagement provisoire (tente lors de fête, container pour classes supplémentaires…) les locaux utilisés par le public en dehors des périodes scolaires, bibliothèque et les deux salles de sport… sont accessible depuis cet espace. la seconde cour, au cœur du complexe scolaire, est un espace plus protégé, réservé principalement aux enfants avec des dispositifs de jeux, un revêtement souple et des maisonnettes structurant l’espace à l’échelle de l’enfant. le réfectoire scolaire est de plain-pied et par beau temps il est possible de manger à l’extérieur. à l’extrémité ouest un accès est aménagé pour le service de livraison.
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la troisième cour au nord, est un espace arborisé, la zone de jeux se prolonge dans le talus et sur une terrasse offrant une percée au sud sur l’ensemble du complexe, c’est à zone qui est dévolue à l’uape.
concept architectural l’extension de l’école a une typologie de classes orientés au sud et locaux de service au nord adossé au terrain, reprenant les principes des anciennes étapes de bâtiments avec classes mono-orientée et contribuant à unifier le fonctionnement du complexe. dans le nouveau bâtiment, les classes ouvertes sur le paysage sont aussi largement décloisonnées par rapport aux espaces de distributions. la salle de sport est disposée sous la cour centrale, son entrée est en contact avec l’espace d’accueil du rez inférieur permettant un accès aisé tant pour les écoliers que pour les sociétés locales. l’éclairage naturel de cette salle est assuré la lumière zénithale au travers de lanterneaux prenant la forme de cabanes ludiques dans la cour de récréation.
développement durable et énergies
avant d’exposer les mesures pour la durabilité du projet, nous rappelons que le réhabilitation reste extrêmement plus durable qu’un démontage / reconstruction, c’est pourquoi nous conservons la salle de sport et les écoles actuelles en les mettant en conformité (parasismique, sécurité feu, énergétique…) avec des mesures ponctuelles. les agrandissements sont réalisés avec le principe ‘’du bon matériau au bon endroit’’. le béton pour les parties en contact avec le terrain où ses
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caractéristiques de résistance et de durabilité sont nécessaire et le bois pour toutes les autres structures qui émerge du sol. l’utilisation du bois permet une construction à faible énergie grise, avec un matériau biosourcé issu d’une filière de production locale. les planchers seront des planchers mixtes bois-béton, la part de béton permet une bonne atténuation phonique et une masse utile pour créer un déphasage thermique favorable au confort des occupants. un choix fin des autres composants (isolations biosourcées…) permet de réaliser une construction à faible emprunte énergétique et une certification minergie eco. un système structurel ponctuel permet une flexibilité des espaces et une adaptation simple aux futurs besoins. le bâtiment d’école uape dispose d’une grande façade vitrée au sud avec une marquise permettant des gains solaires très importants en hiver, mais sans surchauffe en été (les vitrages étant à l’ombre). ce système basique et éprouvé fonctionne très bien en façade sud (en contre-exemple l’école de 1996 orientée est-ouest et ingérable pour la surchauffe !). ce système de gains solaires couplé avec une très bonne enveloppe thermique, une production de chaleur efficiente, une ventilation contrôlée et une production photovoltaïque sur tous les toits disponibles permet de respecter les plus hauts standards énergétique (minergie A/P) pour assurer le confort thermique en été, en plus de la ‘’casquette’’ en façade sud, tous les vitrages disposent de stores toile (g 0.15) résistant au vent jusqu’à 90 km/h.
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