savioz fabrizzi architectes
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agrandissement du centre scolaire de riddes, concours
maître de l'ouvrage : commune de riddes programme :
agrandissement du centre scolaire de riddes, 12 salles de classe, un réfectoire cantine scolaire avec cuisine, rangement et office, locaux techniques, un garage pour le bus
dates : concours janvier 2014
implantation la nouvelle école s’implante au sud-ouest du site et redéfinit cet angle de la cour afin d’améliorer le rapport entre le centre scolaire et l’espace public. elle se rattache au bâtiment existant pour former avec lui une entité fonctionnelle.
typologie les classes sont des espaces vitrés sur deux côtés, offrant de multiples relations avec l’environnement et un éclairage naturel optimal.l’espace de jonction faisant le pivot entre l’ancienne et la nouvelle école forme le coeur du complexe scolaire, cet espace polyvalent permet la liaison entre les deux bâtiments et peut aussi servir de réfectoire, de lieu d’exposition, de lieu de réunion ou de salle de conférence. Il est accessible tant par la nouvelle école que par l’ancienne et peut également être divisé en deux. l’organisation des classes en demi-niveau permet des relations spatiales variées autour d’un espace central vertical. cette disposition des étages favorise les rapports entre utilisateurs par des relations visuelles multiples.les deux classes enfantines disposées au rez inférieur disposent d’un espace extérieur protégé. la cour de récréation est une grande surface aux contours clairement délimités, les angles étant retravaillés pour améliorer sa définition. une zone verte plantée de bouleaux constitue un espace de tranquillité au centre de la cour. cet élément articule les différentes fonctions de la cour, zone de jeu, zone pour les petits, terrains de sport...
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construction et développement futur la position de la nouvelle école permet une construction indépendante du fonctionnement de l’école actuelle. une fois la nouvelle école occupée et les travaux peuvent être entrepris dans le bâtiment existant. l’extension de quatre classes est proposée en surélévation de la première étape.
énergie le volume compact, l’enveloppe thermique performante et la ventilation contrôlée permettent de minimiser les besoins en énergie. dans les classes, les multiples fenêtres permettent une bonne diffusion de la lumière naturelle ainsi que des gains thermiques importants. toutes les fenêtres disposent de stores extérieurs pour une protection solaire efficace en saison chaude. la construction massive permet une bonne inertie thermique des espaces et les classes disposent d’ouvrants de ventilation pour permettre une ouverture nocturne afin de déstocker la chaleur. la rationalité de la mise en place du programme permettrait le respect du concept minergie-P. le pan sud-est de la toiture de la nouvelle école est bien orientée pour recevoir 270 m2 de capteurs solaires photovoltaïques. |