savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
agrandissement du home le glarier à sion, concours 3ème prix
maître de l'ouvrage : résidence médicalisée ‘’Le Glarier’’ à Sion ingénieur civil : programme :
42 chambres individuelles avec séjours d’unité et espaces repas, locaux de service et dépôts, places de parc. dates : concours octobre 2019
situation le projet propose une extension de la résidence médicalisée ‘’le glarier’’ en prolongement de l’implantation bâtie actuelle. l’intervention rend la lecture du site simple, une strate de séquences d’entrées végétalisée au nord, la strate bâtie complétée de 4 nouvelles unités et le maintien du grand jardin qualitatif au sud de la parcelle. ainsi, l’extension proposée vient respecter les proportions données par le bâtiment existant pour s’étendre jusqu’à la rue de savièse. cela créé un nouveau rapport de proximité avec la rue sédunoise. totalement en accord avec les hauteurs avoisinantes et le caractère singulier de la vieille ville de sion. à l’intérieur, les transitions horizontales sont fluides pour une totale efficience d’utilisation. de plus, un patio vient connecter verticalement les nouvelles unités, illuminant alors le cœur de l’extension.
organisation le programme est disposé en quatre unités, soit 42 chambres, sur quatre étages respectifs. tous connectés par un ascenseur et un escalier de secours à partager avec l’ensemble des unités existantes. au rez-de-chaussée de l’extension, se trouve une unité de psychogériatrie, en lien direct avec un jardin thérapeutique sécurisé (locaux de 70m2 déplacé dans le bâtiment existant et transformateur extérieur enterré). trois locaux communs sont également accessibles par l’ensemble des unités, un local de coiffure, massage et pédicure, un local d’animation supplémentaire et une salle de repos du personnel. chaque étage de l’extension dispose d’un bureau des infirmiers/ères avec vue sur l’ensemble de l’unité associée, et des locaux nécessaires au bon fonctionnement des unités. le patio central offre un apport lumineux pour tous ces occupants et permet un jeu visuel entre les unités. les espaces de vie de chaque unité proposent des séjours/repas, des salons/repos et une terrasse, orientés selon différents points de vus extérieurs. diverses ambiances et proportions sont proposées afin d’apporter une variété de qualité de vie au sein des unités.
|
les deux étages suivants de l’extension abritent une unité de gériatrie chacun, soit deux fois 12 chambres et un bain assisté. chacune des chambres de l’extension est composée d’une entrée distincte en retrait des espaces communs, une salle de bain de 5 m2, un long rangement de 2m10, une surface nette de 16 m2, et une fenêtre sol/plafond permettant une vue extérieure. le dernier étage correspond à la seconde unité de psychogériatrie. il comprend une vaste terrasse accueillant un grand jardin, un lieu d’évasion sécurisé pour ses habitants. dans les niveaux inférieurs, les locaux des vestiaires, des dépôts des pensionnaires et les locaux techniques investissent le sous-sol -2 existant tandis qu’une nouvelle cuisine est créée sous l’extension au sous-sol -1. le jardin nord en pente permet l’apport de lumière naturelle dans les nouvelles cuisines. en outre, sa proximité avec les ascenseurs facilite la montée et le retour des charriots. la logistique se fait pareillement au nord du bâtiment. un monte-charge enterré et abrité facilite la livraison des lingeries et des cuisines, directement au sous-sol.
développement durable l’utilisation de ce volume contraint par les dimensions existantes permet la réalisation d’un programme dense et une économie de terrain. une excellente isolation thermique, une production de chaleur efficace couplée à un renouvellement d’air contrôlé permet de minimiser les besoins de chauffage. le projet répond aussi aux exigences de confort estival sans système actif en limitant les surchauffes, grâce à une protection solaire, une ventilation naturelle des locaux et une inertie des matériaux. la proposition répond aux standards du concept minergie. l’extension permet de mettre en conformité sismique l’ouvrage situé en zone à risque 3b.
construction le projet se veut efficace et compact. quatre dalles sont rapportées aux quatre niveaux existants avec deux nouvelles circulations verticales servant l’existant et l’extension. les façades de l’extension sont minérales ce qui l’intègre au mieux avec son environnement urbain. les ouvertures extérieures des chambres trament régulièrement les façades et donnent ainsi un caractère poreux et massif. les matérialités intérieures révèlent a contrario la convivialité et la chaleur du lieu. le bois au plancher et au plafond vient habiller la grande hauteur sous plafond de chaque étage. de larges ouvertures offrent aux utilisateurs une belle connexion avec la nature environnante. |