alpole - pôle de recherche sur l'environnement alpin et polaire
deuxième phase d'implantation de l'EPFL, sion
maître de l'ouvrage :
canton du valais
collaborateur :
etienne gilloz, carole westhoff, helena
barras, marc evequoz, delphine preisig, fanny sierro
programme :
laboratoires : sciences et ingénierie computationnelles de l'environnement, sciences des bassins versants, adaptation environnementale, biofilms et écosystèmes fluviaux, environnements extrêmes.
dates
:
concours 2018, 1er prix
réalisation 2020-2022
ingénieur civil :
alpatec sa, martigny
ingénieur cvs :
kotorritech sa, sion
ingénieur électricité :
valsmart, sion
photographie :
thomas jantscher
le projet consiste concrètement à réaffecter l’ancien bâtiment du centre d’impression des Ronquoz pour la mise en place de huit nouvelles chaires de l’EPFL dans le cadre de sa deuxième phase d’implantation en Valais.
Si l’ouvrage existant correspond effectivement assez bien aux besoins en surfaces et volumes formulés par le futur utilisateur; le projet prévoit néanmoins une réorganisation totale des espaces intérieurs, la création d’un patio central ainsi que la surélévation de la partie nord, profitant ainsi et au passage de rétablir une silhouette précise de l’objet par une volumétrie claire.
|
|
Les structures du bâtiment sont globalement maintenues et respectées en conservant au maximum la situation initiale; elles nécessiteront toutefois quelques interventions ponctuelles pour garantir la reprise de certains efforts horizontaux et permettre au bâtiment d’atteindre les valeurs requises en matière de résistance parasismique par rapport à sa nouvelle affectation.
Une attention particulière sera également apportée à l’enveloppe du bâtiment qui sera retravaillée dans la définition de ses percements, contribuant ainsi à présenter à l’avenir une image de l’objet davantage en adéquation avec son contenu. Son isolation thermique sera également améliorée pour respecter les exigences équivalentes au label Minergie et pour répondre aux données actuelles en matière d’énergétique des bâtiments.
Les aménagements extérieurs seront globalement maintenus en l’état à l’exception de la création et de l’installation de l’Alpotron qui trouvera sa place dans la partie nord-est du parcellaire, à proximité directe de l’entrée du futur site.
Le projet présenté aujourd’hui se veut donc raisonnable et fonctionnel ; il s’articule autour d’un patio central offrant l’éclairage naturel nécessaire aux différentes fonctions du programme; il propose également un nouvel espace d’entrée et des circulations adaptées d’un point de vue sécuritaire aux nouvelles fonctions. |
|
|