savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
école des collines, crêche, uape, sion, concours 1er
rang
maître de l'ouvrage : ville de sion programme : agrandissement de l’école primaire des collines, nouvelle salle de gym, nurserie pour 25 enfants, crèche pour 56 enfants, unité d’accueil pou 72 écoliers, administration scolaire, appartement de concierge, locaux techniques dates : concours février 2013, 1er rang volume sia 116 : 11’950 m3
la rue de lausanne qui ouvre une percée sur la colline de valère est l’un des plus bel accès à la ville. le nouveau bâtiment avec son front sur la rue et sa hauteur respectable va créer avec les immeubles de la matze et le future aménagement de la rue en zone de rencontre une nouvelle porte d’entrée au centre ville de sion. la position et la forme de ce bâtiment permet de renforcer les caractères des deux éléments urbains majeurs du site : la rue de lausanne et la cour de récréation comme cœur du centre scolaire.. avec sa faible emprise au sol, cette construction permet de valoriser le précieux espace de la cour de récréation, de plus il permettrait après quelques adaptations de réaliser le parking indépendamment du bâtiment. la salle de sport démontée est remplacée par les salles de classes complémentaires, ce volume permet de gérer la transition espace public – espace scolaire tout en favorisant une liaison visuelle et piétonne avec le site scolaire de st-guérin.
fonctionnalité les différentes parties du programme forment une entité fonctionnelle autour de la cour qui devient l’espace de référence du complexe. la superposition des programmes permet de disposer le programme en relation avec la cour ou la rue de manière optimal selon la fonction : l’uape en rapport direct avec la cour de récréation, le programme sport accessible par la cour pour les enfant et depuis la rue pour les utilisation extra scolaire, la nurserie et la crèche disposées aux étages supérieures pour une meilleure protection des jeunes enfants tout en ayant des espaces extérieurs privatifs. les locaux scolaires complémentaires sont ajoutés en annexe du bâtiment de l’école primaire existant afin de créer une seule entité. les espaces intérieurs sont imaginés comme des lieux ouverts afin de favoriser les rapports entre les différents utilisateurs et permettant une grande flexibilité dans l’utilisation des locaux, notamment le regroupement des enfants de la même tranche d’âge.
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développement durable ce projet compact permet une économie de terrain. la mise en œuvre d’un renouvellement d’air contrôlé couplé à une enveloppe thermique très performante permet de minimiser les besoins en énergie de l’édifice. la rationalité de la mise en place du programme permettrait l’application du concept minergie-P. le concept énergétique vise deux objectifs principaux : minimisation des besoins de chauffage et confort estival accru sans système actif.
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