savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
école secondaire dosf, fribourg, concours
maître de l'ouvrage : ville de fribourg programme : 48 salles de classes, 3 salles de sport, abri pc dates : concours mai 2009 volume sia 116 : 46’000 m3 collaboration : virdis architecture, fribourg
par son implantation, la nouvelle école reprend les géométries ainsi que l’alternance des rythmes de pleins et de vides présents dans le quartier. par sa volumétrie, elle recherche le dialogue avec les bâtiments proches ; l’espace extérieur d’entrée s’ouvre ostensiblement vers le parc, poumon vert du quartier. en jouant avec une organisation interne par demi-niveaux, le nouveau bâtiment s’insère dans la pente naturelle du terrain et génère des espaces extérieurs distincts et attribuables aux différentes entités scolaires. la fluidité du parc arborisé respectant la déclivité naturelle du site est privilégiée au fonctionnement actuel par terrasses et talus.
fonction l’insertion d’un nouveau bâtiment aux vocations aussi bien scolaires que culturelles et sportives à proximité immédiate de l’église ste-thérèse affirme l’identité du lieu en temps que pôle central du quartier et laisse entrevoir de potentielles synergies. la disposition interne des locaux permet une utilisation extrascolaire de l’aula, de la bibliothèque, de la salle de gym et du parking couvert. l’organisation par demi-niveaux facilite les transitions entre les différentes activités et génère un parcours de circulation diversifié ainsi que des relations visuelles horizontales entre niveaux.
développement durable le regroupement de l’ensemble du programme scolaire dans un seul et unique volume compact fait écho à une volonté forte d’utilisation mesurée du terrain constructible et d’économie de moyens. la répercussion de la déclivité naturelle du site dans l’organisation spatiale interne tend à minimiser l’impact du nouveau volume dans son environnement immédiat. la compacité du volume créé permet une implantation précise dans le tissu bâti, générant relations et interactions avec les bâtiments voisins. l’importance du parc arborisé pour le quartier est reconnue et renforcée, autorisant différents scénarios de développements scolaires sur le long terme. |
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