savioz fabrizzi architectes

savioz fabrizzi architectes

edhea et école de couture, sierre, concours
edhea et école de couture, sierre, concours
edhea et école de couture, sierre, concours
edhea et école de couture, sierre, concours
edhea et école de couture, sierre, concours
edhea et école de couture, sierre, concours
edhea et école de couture, sierre, concours

campus edhea et école de couture, sierre, concours

 

maître de l’ouvrage :

hes-so valais/wallis, sion

programme :

espaces publics, aula, bibliothèque, secteur enseignement, administration, parking et aménagements extérieurs

dates :

concours 2021

 

 

 

 

 

 

 

implantation

 

le nouveau campus edhea s'implante en continuité du bâtiment usego. il propose une réhabilitation des espaces d'origine auxquels se greffent deux nouveaux volumes qui complètent l'existant et structurent le site.

le corps de bâtiment contenant le programme public du projet, prend place au nord de la parcelle. il se lie à l'annexe située le long des voies de chemin de fer générant une esplanade propice à l'accueil des visiteurs.

le second volume est placé au sud des entrepôts. il inclus les locaux d'enseignement qui par sa forme

compacte, laisse place à un espace végétalisé.    

la nouvelle composition ainsi proposée conserve et utilise le bâtiment actuel, en préservant ses qualités originales, et lui accole de nouveaux corps de bâtiments qui reprennent son langage architectural afin de former un ensemble cohérent.

l'intervention présentée s'inscrit dans une démarche d'intégration au bâti existant : 'weiterbauen'.

 

organisation du programme

 

un bâtiment de deux niveaux hors terre est construit sur la partie nord du site. les locaux accueillant du public sont organisés dans de vastes espaces libres, modulables. accessible de plain-pied, la halle d'entrée et salle d'exposition/performance se prolonge sur la cour d'entrée. à l'étage se trouve la bibliothèque/médiathèque, au sous-sol l'aula.

 

 

 

 

 

 

distinct du programme de l'école, ces espaces sont ainsi accessibles de l'extérieur pour une utilisation en soirée ou en week-end. l'aile côté voie ferrée, assure la liaison avec l'ensemble, elle devient une espace de rencontre et d'échange : la réception des étudiants de la nouvelle edhea.

le rez-de-chaussée de la bâtisse actuelle abrite le réfectoire, il se prolonge sur le quai et la cour extérieure. 

 

l'entrepôt, coiffé d'une toiture à sheds jouit d'une lumière zénithale optimale pour les ateliers de l’école de couture et de l’enseignement secondaire.

à l'étage du bâtiment de 1956 se trouve les locaux de l'administration organisés en open space et bureaux individuels.

le nouveau volume, au sud du campus, de trois étages dont les hauteurs utiles varient selon les besoins de 3 à 5 mètres contient les locaux d'enseignement : salles de théorie au rez supérieur, ateliers modulables de la haute école art à l'étage, laboratoires secondaires II et studios photo et vidéo dans le rez-de-chaussée inférieur.

finalement, le rez inférieur de l'entrepôt est aménagé afin d'accueillir les ateliers de l'école (céramique, bois, métal, gravure), les dépôts, les rangements et stocks.

 

typologie et construction

 

les nouvelles parties du projet s'inspirent du bâtiment existant dans leur typologie constructive.

le bâtiment d'enseignement, en continuité de la halle à sheds, affiche une ossature en béton remplie de briques en façade et déposée sur un socle. à l'opposé, le volume d'accueil propose une structure massive avec percements tel qu'était matérialisé l'aile administrative du bâtiment usego.

la structure ponctuelle développée permet de générer un plan libre, modulable dans son cloisonnement et offre également des circulations fluides pour les utilisateurs. de plus, cette ossature s'exprime en façade et accueil de vastes vitrages en bandeaux. le dernier niveau dispose d'ouvertures zénithales qui offrent une lumière généreuse et homogène aux espaces de travail.

les murs de refend sismiques sont positionnés principalement dans les noyaux de services. les faiblesses du bâtiment existant sont compensées par un renfort en façade est ainsi que dans le mur mitoyen à la partie sud.

les deux nouveaux bâtiments sont désolidarisés de l’ancien grâce à des joints parasismiques. 

 

 

 

 

 


 

aménagements extérieurs et circulations

 

le nord de la parcelle est dévolu au parcage des véhicules. vingt places de parc sont insérées dans cette portion de terrain, néanmoins l'espace est végétalisé : grille gazon au sol et arbres entre places.

le côté cour, présente un aménagement raccordé à la rue du stade, plus urbain de par sa fonction d'accueil des utilisateurs. toutefois, il offre également des espaces de détente végétalisés ainsi des terrasses couvertes et ombragés complémentaires au réfectoire.

côté jardin, un espace vert est projeté. ce parc, accessible directement depuis le nouveau bâtiment, permettra aux étudiant de bénéficier d'un cadre de détente ensoleillé bienvenu.

l'arrêt de bus actuel est maintenu, un accès de service au nouveau bâtiment y est organisé.  

 

énergie - développement durable

 

le bâtiment est conçu pour minimiser les besoins énergétiques : surfaces d'enveloppe très performantes dans l'ancienne bâtisse et la nouvelle, volumétrie compacte, fenêtres en triple vitrage et protection solaire pour éviter les surchauffes estivales. 

 

la production de chaleur et/ou de froid est générée par une pompe à chaleur utilisant l’eau de la nappe phréatique. le fonctionnement du système chaud et froid inversé selon les saisons permet un équilibre annuel et ainsi donc une minimisation des perturbations en milieu naturel. la distribution de chaleur se fait par un système de dalles actives pour la diffusion optimisée de la chaleur (ou du froid) en basse température.

 

tous les locaux sont ventilés mécaniquement, assurant un confort accru et des dépenses énergétiques moindres. l’ensemble des dispositifs décrits permettront aisément d’obtenir le label minergie.


edhea et école de couture, sierre, concours

le nouveau campus edhea s'implante en continuité du bâtiment usego. il propose une réhabilitation des espaces d'origine auxquels se greffent deux nouveaux volumes qui complètent l'existant et qui structurent le site.
FR /  DE /  EN
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok