savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
hôtel 3 étoiles, champex-lac
maître de l'ouvrage : privé collaborateur : marc evequoz, candice baldy programme : 25 chambres 3 étoiles, surfaces annexes, parking 25 places dates : concours 2018, 1er prix réalisation en cours ingénieur civil : thétaz sa, martigny ingénieur cvs : acrowatt, martigny
l’hôtel de champex se situe le long de la route cantonale à quelques pas du lac. le front du bâtiment donne directement sur la rue contrairement au corps principal, qui s’oriente perpendiculairement à celle-ci, permettant ainsi d’ouvrir les chambres à l’est et l’ouest. ainsi les hôtes peuvent bénéficier de la vue prenante sur le lac et l’espace jardin surélevé à la route. le bâtiment, composé d’un socle en béton et d’un corps principal en bois, reprend l’image traditionnelle de la construction en montagne.
l’entrée s’intègre dans le front du bâtiment en béton qui comprend une réception sur double hauteur mettant en relation les étages des chambres et le jardin. un bar, un espace déjeuner et pour des conférences sont agencés sur le même niveau afin que cela puisse être géré par une personne. le parking se situe un demi-niveau plus haut.
|
dans la partie principale, les chambres sont disposées sur 3 étages et sous les combles. une chambre type dispose d’une entrée avec penderie qui se transforme en tablette de bureau, d’une surface suffisante pour disposer d’un lit double ou de deux simples et si nécessaire d’un lit d’enfant. sa particularité se trouve dans son dispositif d’ouverture avec des grandes niches vitrées offrant un coin lecture et une magnifique vue, avec possibilité de s’aérer sur des petits balcons disposés dans l’épaisseur de la façade.
au 1er étage, elles s’orientent côté jardin et lac. un salon articule la transition entre le jardin, les chambres et la réception. le 2ème et 3ème étage bénéficient, en plus, d’une cuisine qui permet de créer un appartement regroupant 3 chambres. et pour finir, l’étage sous les combles dispose, avec la hauteur disponible, de deux chambres et d’une cuisine, qui peut également former un appartement privatisé sur tout l’étage. |