savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
logements pour la bourgeoisie de montana, montana village - concours 1er prix
maître de l’ouvrage : bourgeoisie de montana programme : logements, espaces communs, aménagement extérieur
dates : concours 2023
implantation et volumétrie le projet prend la forme de bâtiments qui se conforment à cette situation urbanistique particulière. il est constitué de deux volumes qui s'implantent dans la pente avec une attitude différente dans l'articulation de ces deux corps de bâtiment. le premier volume, au sud de la limite de parcelle, s'articule en longueur dans le sens de la déclivité du terrain. sa volumétrie entre en dialogue avec le contexte immédiat du vieux village. le second volume, au nord de la parcelle, parallèle aux courbes de niveau, répond au caractère plus dispersé de la zone. le sens des pans de la toiture ainsi que la forme des corps de bâtiment sont étudiés de façon à répondre au contexte environnant immédiat et permettent d’intégrer subtilement les nouveaux volumes. le complexe proposé se rattache au village par l'intermédiaire d'un espace 'public' au pied du bâtiment sud. le reste du site est constitué d'aménagements paysagers contenant les accès 'privés' aux bâtiments.
concept architectural le projet est principalement constitué de logements. un parking public et privé complète le programme ainsi qu'une activité à caractère social est proposée au rez du bâtiment sud. architecturalement, les volumes s'organisent en corps de bâtiment, reliés par une distribution verticale et décalée en demi-niveau. chaque bâtiment comprend trois étages et un comble, ils abritent un panachage d'appartements variés : 2,5 pièces, 3,5 pièces et 4,5 pièces dans une proportion de 40%, 40% et 20% pour un nombre total de 23 appartements. ces proportions ne sont pas figées puisque certaines typologies d'appartement permettent, en fonction des besoins, d'attribuer une chambre et de modifier cette clé de répartition. accessibles par une distribution centrale, les appartements s'organisent autour de noyaux de services, les chambres occupent les angles des bâtiments et les pièces à vivre se déploient entre ceux-ci.
|
|
les séjours/salle à manger sont ainsi variés et orientés judicieusement en fonction des points de vue et des échappées qui sont à privilégier. chaque appartement est équipé d'un espace extérieur. une loggia, qui en plus de faire partie intégrante de l'espace de l'appartement, apporte au gré des saisons une protection idéale aux habitants. au rez-de-chaussée de l'immeuble sud, un équipement public à caractère social est proposé. l'idée d'un foyer d'accueil des séniors en journée pour prodiguer des soins mais également la possibilité pour les jeunes générations d'utiliser cet espace pour se réunir lors d'évènements festifs (anniversaires, repas de famille, etc..) constitue une interface pertinente entre espaces publics et privés. entièrement dédié au public, ce lieu sera propice aux échanges intergénérationnels et participera à la dynamique de montana village.les stationnements des résidents sont proposés en sous-sol. ils prennent place au premier niveaude sous-sol des logements et se déploient d'un immeuble à l'autre en légère pente afin de minimiser leur impact. le parking comprend 25 places soit une place par logement. un second niveau de parking est proposé, optionnel, il permettrait de répondre aux besoins de stationnement public, idéalement placé, quasiment à niveau de la place d'accès. structure structurellement, le système choisi consiste en une construction mixte béton-bois, constituée d'un système poteaux et dalles en béton armé, et de façades non porteuses préfabriquées en ossature bois. utilisé en préfabrication, le bois se démarque par ses qualités écologiques ainsi que ses caractéristiques techniques qui permettent une mise en oeuvre rapide et économique. ce système offre l'avantage de libérer la façade de toute contrainte et ainsi lui donner le seul rôle de peau thermique, laissant la possibilité de résoudre de manière optimale les questions climatiques liées à l'enveloppe des bâtiments (températures, étanchéité à l'eau, étanchéité à l'air). le choix structurel s’est porté sur des dalles planes, appuyées sur des colonnes et des noyaux. les portées modestes autorisent des épaisseurs de béton raisonnables. la stabilité du bâtiment au vent et aux séismes est avantageusement assurée par un nombre suffisant de noyaux et refends, judicieusement disposés et prolongés jusqu’au sol ou au sous-sol. la structure est simple, économique et efficace et par ce biais s’inscrit dans une logique durable.
|
|
par sa flexibilité, le système poteaux-dalles permet aux utilisateurs d’adapter à court, moyen, et long terme les espaces en fonction de l’évolution de la vie du bâtiment. l'association système statique – façade non porteuse permet la convertibilité du bâtiment, donc le prolongement de sa durée de vie. finalement il en diminue d'autant son impact sur l’environnement.
concept paysager le concept paysager propose des espaces publics, semi-publics et privés. ils sont disposés en réponse au contexte : au sud une place minérale relie le complexe au village, à l'est, les accès aux logements et au centre des installations dévolues aux résidents. la place sud est un lieu d'interface de mobilité (dépose minute et accès au parking souterrain) mais également un lieu de rencontre et d'échange utile aux locaux communautaires du projet et complétant les espaces du bourg. ici viennent s'installer des aménagements à caractère urbain (tables, chaises, jeux, ombrages, etc...). les accès aux immeubles sont constitués de cheminements qui parcourent la pente menant les piétons de la rue du vogyr aux entrées des logements en pente douce accessible à tous types de résidents. agrémentés de jardins potagers et de vergers, l'espace est conçu comme un lieu d’activité et de partage intergénérationnel. ainsi, résidents et villageois, qu'ils soient parents, enfants ou grands-parents, peuvent se réunir autour du jardinage, à l’image de potagers urbains qui favorisent les échanges autour des joies du travail de la terre. l’espace central est plus privatif. équipé de fonctions dévolues aux habitants, il propose une palette d'activités communautaires qui permettent de se rassembler. terrasses, foyer, barbecue, fontaine, espaces de jeux et autres activités occupent ce lieu, dans un concept paysager constitué de prairies fleuries, empierrements, ruchers sauvages et tas de buches qui participeront à maintenir une biodiversité riche de ce site. au sol, la promenade est conçue en béton poreux ce qui garantit la sécurité en tout temps et une facilité d’usage. les placettes ainsi que le sentier en lien avec la route de crans-montana sont aménagés en gravier.
|