maison magliocco, chamoson
maître de l'ouvrage :
carole et daniel magliocco
programme :
séjour, cuisine, bureau, espace lecture/bain, sanitaires, 2 chambres, garde-manger, buanderie, technique, cave à vin.
dates :
projet 2010,
réalisation 2011-2012
volume sia 116 :
1'401 m3
ingénieur civil :
alpatec sa, martigny
photographe :
thomas jantscher
le site au cœur des vignes profite d'une vue magnifique sur les montagnes et la vallée. la construction s'inscrit dans la pente du site et tente de se fondre dans le paysage grâce à son ancrage dans le terrain, ses proportions et ses revêtements.
le bâtiment comporte 1 niveau semi-enterré de caves et 1 niveau d'habitation hors du sol. la dalle du rez relie la maison au terrain au nord. entre cette dalle et la dalle de la toiture, des boîtes renferment les pièces de nuit et les locaux techniques. les vides résultants entre ces boîtes sont les espaces de jour, baignés de lumière grâce aux larges baies vitrées du sol au plafond. une terrasse extérieure est aménagée en relation avec la salle à manger, à l'ombre d'un arbre qui pousse dans un percement de la dalle.
posé sur un socle de couleur grise, un plateau en béton blanc poncé forme le support des boîtes crépies de couleur brune rappelant les nuances automnales des vignes. la dalle de la toiture également en béton blanc, referme le niveau d'habitation et supporte une toiture à 4 pans.
de grands stores en toile intégrés à la dalle supérieure tout autour du bâtiment protègent de la chaleur et de l'éblouissement. des vitrages isolants, une bonne isolation thermique et une pompe à chaleur géothermique garantissent un bilan énergétique optimal. |
|
|
|
|