savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
concours de projets pour la construction
maître de l'ouvrage : état du valais programme : 70 salles de classes, 26 salles spéciales, 4 salles de gymnastique, aula, réfectoire et administration.
dates : concours mai 2019
situation
le projet se présente sous la forme de deux entités distinctes entre lesquelles le dialogue reste continu. en effet, l’îlot défini par l’aula et le réfectoire bien qu’indépendant n’en reste pas moins connecté de façon visuelle et programmatique au bâtiment du collège et de la gym. c’est ainsi que le plus grand volume – le collège et la gym – prend place le long du cour roger bonvin comme pour faire écho à cette construction générée par la main de l’homme. la plus petite entité, quant à elle, longe le canal vissigen qui a retrouvé toute sa splendeur d’origine. la hauteur réduite du bâti permet alors de mettre cette nature en exergue. la connexion physique entre ces deux volumes est assurée par une place minérale qui se continue jusqu’à l’entrée ouest de la parcelle telle une invitation à entrer dans ce monde scolaire.
accès
l’entrée sur le site peut se faire de plusieurs façons. depuis le cour roger bonvin, à l’ouest en provenance de la ville ou par le nouveau pont sur le canal. il n’y a donc pas une arrivée mais des arrivées. c’est ainsi que l’accès à l’aula depuis la ville se fait de façon intuitive, puisqu’elle apparaît aussitôt. c’est en tournant la tête sur la droite que l’on découvre alors l’école. les entrées de cette dernière bien que plus discrètes côté bonvin n’en sont pas moins présentes. le point commun entre tous ses programmes est la relative indépendance de leurs entrées tout en étant interconnectés.
aménagement
le projet vise également l’aménagement urbain, en effet, une extension du cour roger bonvin est prévue au sud. la priorité est ainsi redonnée aux piétons et de façon plus générale à la mobilité douce. le nœud ainsi créé, par la route et le cour, devient alors une plateforme d’échanges entre les élèves déposés par le bus et ceux en transports privés. un nouveau monde d’interactions est arrivé.
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typologie
le bâtiment du collège et de la gym comporte trois percées. la perméabilité reste cependant plus importante du côté de la place comme évoqué précédemment. en effet, elle est accentuée d’une part par les couverts d’autre part par la présence de doubles hauteurs. le hall d’entrée du collège est un espace libre, ouvert et accessible. le centre de documentation qui apparaît par transparence devient alors la vitrine de l’école. au rez-de-chaussée, on retrouve également l’administration et les locaux des professeurs. aux étages, une nette séparation se fait entre les classes et les salles spéciales. l’entrée de la salle de gym est indépendante de celle du collège bien qu’aux étages, la connexion soit assurée. le jeu de traversées et donc de vues se poursuit aux étages. parfois il est accentué par l’ajout de doubles hauteurs. ces espaces servent à la fois de circulations verticales ainsi que d’espaces de détente, de rencontres et de révisions. le couloir connecte ces entités entres elles. les terrains de sport viennent tout naturellement se placer à proximité des salles de gym, entre le cour roger bonvin et la ferme asile, au milieu de la végétation, au plus proche de la nature. de l’autre côté de la place se dresse un nouveau volume. plus compact, il comprend l’aula et le réfectoire. a l’image du collège et de la gym, les entrées sont toutes deux indépendantes cependant les plans restent connectés. en effet, le réfectoire vient encercler l’aula pour ne faire plus qu’un.
expression des façades
l'horizontalité est soulignée par les fenêtres en bandeaux. la façade métallisée est un ensemble de panneaux solaires aux reflets bleutés ce qui permet d’allier beauté et technologie. au rez-de-chaussée, la légèreté et la transparence sont de mise.
ambiance intérieure l’ensemble est plutôt minéral, la structure se fait discrète, seul les éléments strictement nécessaires sont présents. l’agencement est en menuiserie. l’ambiance qui en résulte est calme et douce, ce qui en fait un environnement propice pour étudier. . |