savioz fabrizzi architectes

savioz fabrizzi architectes

nouvel ems de la broye, domdidier - concours
nouvel ems de la broye, domdidier - concours
nouvel ems de la broye, domdidier - concours
nouvel ems de la broye, domdidier - concours
nouvel ems de la broye, domdidier - concours
nouvel ems de la broye, domdidier - concours
nouvel ems de la broye, domdidier - concours
nouvel ems de la broye, domdidier - concours

 

nouvel ems de la broye, domdidier - concours


maître de l'ouvrage :

réseau santé social de la broye fribourgeoise

programme :

4 unités de vie pour 90 lits, espaces collectifs, administration, foyer de jour et locaux professionnels et techniques

dates :

concours 2022 1er tour et 2023 2ème tour

collaboration :

virdis architecture, architecte fribourg

mg associés, architectes paysagistes vuissens

gex & dorthe, ingénieurs civils bulle

planair, ingénieurs conseils en énergie et environnement givisiez

ecofireconcept, protection incendie venthône


implantation urbaine et volumétrie

 

le nouvel ems prend la forme d’un bâtiment qui se tord et qui se plie en réponse au contexte environnant immédiat. l’échelle des pignons dialogue avec les constructions voisines. le jeu de torsion et de dilatation, l’expression des pignons, permettent d’intégrer subtilement le nouveau volume malgré ses larges dimensions. sa forme urbaine implique qu’il n’y a ni avant ni arrière. toutes les orientations et leurs qualités intrinsèques sont privilégiées. 

 


 

le bâtiment se retire pour former un espace d’accueil généreux au nord en prolongement du chemin des écoliers et d’accès à l’ems existant situé de l’autre côté de la route des vuarines. c’est un axe structurant que nous proposons de renforcer pour ponctuer le lien entre les affectations publiques situées de part et d’autre de la route. a l’ouest, le bâtiment se replie sur lui-même afin de créer une cour intime et protectrice, à l’abri des vents et profitant d’un ensoleillement optimal. cette cour ouverte forme le cœur du projet, c’est l’espace de référence, l’espace de vie et de rencontre par excellence qui permet aux personnes âgées de sortir dans un environnement protégé tout en étant ouvert sur le monde extérieur.

 

organisation du programme

 

le programme des locaux se développe sur 4 étages superposés :

le sous-sol comprend un parking et des locaux techniques et de service, un rez-de-chaussée qui regroupe les espaces collectifs, le foyer de jour et des locaux professionnels, deux étages comprennent chacun deux unités de vie.

au rez-de-chaussée, les espaces collectifs s'articulent le long d'une circulation centrale qui traverse le bâtiment du nord au sud. proche de l'entrée principale prend naturellement

 

 

 

 

 

 


place la cafétéria qui est un espace public où résidents et visiteurs se rencontrent, partagent, échangent. salle à manger, salle polyvalente et salle à manger du personnel sont proches de la cafétéria. le reste des espaces collectifs tels que coiffeur, arthérapie, consultation médicale se trouvent dans la partie sud de l'aile centrale du bâtiment, là où le visiteur ne se rend en principe pas. finalement les espaces professionnels prennent place dans les ailes sud du bâtiment, à l'abri du passage des résidents et visiteurs. le foyer de jour est situé au nord du bâtiment, proche du village, de la route des vuarines et du parking, rendant ainsi son accessibilité aisée pour le public. la terrasse du café de l'amitié, ouverte à tous, favorise les échanges intergénérationnels.

aux étages 1 et 2, étages parfaitement identiques, se répartissent les 4 unités de vie de l'ems. chaque étage comporte 2 unités de vie chacun comprenant respectivement 22 et 23 chambres.

elles disposent également chacune de locaux semi-privés (séjour d'unité et salon) et de locaux de services (bureau infirmier, local équipe de soin, vidoire, linge propre, matériel médical, local nettoyage et wc).

sur les trois étages hors-sol, tous les espaces propices à accueillir des activités (espaces semi-privatifs et collectifs) s'orientent vers le jardin, lequel agit comme un réel centre de polarisation et devenant une composante de l'animation.

 

 

 

 


 

nouvel ems de la broye, domdidier - concours

le nouvel ems prend la forme d’un bâtiment qui se tord et qui se plie en réponse au contexte environnant immédiat. l’échelle des pignons dialogue avec les constructions voisines. le jeu de torsion et de dilatation, l’expression des pignons, permettent d’intégrer subtilement le nouveau volume malgré ses larges dimensions.
FR /  DE /  EN
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok