savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
piscine de géronde, sierre, concours, 2ème rang
maître de l'ouvrage : ville de sierre programme : bassin extérieur, piscine ludique, toboggans, vestiaires dates : concours décembre 2010 collaboration : ingeni sa (gabriele guscetti), genève
le concept paysager général vise à redonner l'ensemble des berges du lac de géronde au public. la piscine se détache de la rive, permettant ainsi au promeneur de faire le tour du lac tout au long de l'année. l'accès au bain payant se fait par la passerelle après achat d'un badge d'accès aux caisses est ou ouest. ce badge permet également de profiter des infrastructures comme les casiers et les vestiaires.
la position de la piscine renforce la relation que les usagers ont avec le lac en proposant un plan d'eau filtré et tempéré situé dans le lac, donnant l'impression de nager au milieu du lac. l'ensemble des berges laissé libre de construction sont renaturalisées rendant le caractère sauvage des rives. des interventions ponctuelles telles que pontons et escaliers offrent aux baigneurs l'accessibilité physique au lac.
les interventions paysagères sur le pourtour du lac génèrent une variété d'ambiance, proposant diverses relation avec l'environnement lacustre et naturel. une plage en pente douce est aménagée dans la partie ouest du lac à proximité des vestiaires, cette configuration reprend l'organisation originelle de 1917. Entre les 2 caisses les baigneurs peuvent profiter d'une zone de détente herbée, exposée au sud, située entre le lac et les rochers, cette partie est partiellement déboisée afin d'offrir cette relation avec la morphologie minérale particulière de cette région de la plaine du rhône. la roselière et la rive au pied de la colline de géronde sont nettoyées des éléments artificiels et offre ponctuellement des points de vues sur le lac ainsi que des pontons pour les baigneurs et les pêcheurs. la zone du pré loisir à un contact avec le lac renforcé, l'absence de végétation au bord de cette partie du lac rend la relation continue entre cette zone d'activité et le site du lac. l'espace devant le restaurant de la grotte garde un caractère plus construit que le reste du site augmenté par une terrasse surplombant le lac.
|
le site du lac de géronde, par son parcours piétonnier redessiné, offre une escale dans la promenade reliant la ville au fleuve. le nouveau parcours passe par les escaliers au centre de l'hémicycle, clarifiant le rôle de ce programme comme étape du parcours. l'ensemble des locaux servant au fonctionnement des bains sont situés derrière l'hémicycle actuel renforçant ainsi son rôle organisateur de cette partie du site.
|