savioz fabrizzi architectes
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pont de la drague, sion - concours 5ème prix
maître d’ouvrage : canton du valais programme : nouveau pont routier (trafic multimodal) sur le rhône dates : concours 2022 collaboration : ingeni sa genève carouge
mobilité
le nouveau tracé routier généré par ce nouveau pont est de haute importance. sur l'axe nord-sud, il permet de franchir les trois grandes ‘’barrières’’ que sont les voies de chemins de fer, l’autoroute et le rhône. il s’agit de l'axe majeur car il relit le hub de transports publics (la gare cff - la gare routière – la future liaison plaine-montagne) à la rive gauche du rhône où se trouve le bassin industriel. de plus, ce même axe correspondant au long du rhône, accueille la plus grande piste cyclotourisme du valais (itinéraire national n°1).
pour la ville de sion, la volonté et le développement futur visent à améliorer la situation en termes de mobilité douce. en effet, l’augmentation des mobilités douces : vélos, vélos électriques, trottinettes électriques, etc., est encouragée et surtout soutenue par les politiques publiques afin de diminuer l’impact environnemental et de fluidifier le trafic en ville.
la disposition de la piste cyclable et du chemin piéton à l’est de la chaussée et la continuité de ce tracé sur la rue des champs de tabac jusqu’à la gare, permet une circulation sécurisée sans croisement dangereux et une mise en valeur favorable de la mobilité durable.
cet axe majeur pourra ainsi être poursuivi au nord de la gare avec l’aménagement (en cours de planification) de l’avenue de la gare et pourra alors offrir une traversée complète de la ville nord-sud pour la mobilité douce.
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souplesse
bien que le profil en travers proposé prévoit de déplacer la piste cyclable entièrement à l’est de la route, la structure de l’ouvrage a été projetée afin de permettre une souplesse à l’emplacement des voies. si les projets futurs nécessiteront de déplacer le tracé de la route, cela pourra être effectué sans travaux conséquents.
concept structural, durabilité et robustesse
l’innovation du concept structural est basée sur la recherche d’un système robuste, efficace, simple à mettre en place, économique, durable et architecturalement intégré dans son contexte.
en règle générale, les parties tendues de l’ouvrages sont composées par des poutres en acier autopatinable s355. ce type d’acier est 100% recyclable et permet d’assurer la durabilité du métal sans devoir intervenir avec des peintures de protection. les poutres en acier sont facilement réalisables en atelier. afin de limiter la surconsommation de matière, les sections des matériaux sont optimisées en fonction des efforts à reprendre.
le tablier et les parties comprimées de l’ouvrage sont principalement réalisées avec du béton armé c30/37. le béton et les détails de construction conçus permettent de garantir une durée de vie longue à l’ouvrage tout en garantissant une très bonne résistance à la compression, en gardant une exécution simple et des coûts raisonnables.
la conception des détails de construction prévoit des éléments robustes qui suivent les règles de l’art. l’ouvrage est entièrement et facilement inspectable. ce concept de mise en oeuvre des poutres avec prédalles favorise une exécution rapide et peu impactante. cela permet de réduire l’impact sur l’environnement, sur la durée d’empiètement des parcelles privés, sur le rhône et cela diminura aussi la durée des nuisances sonores pour la population.
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