savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
projets bcvs/wkb, sion, concours
maître de l'ouvrage : banque cantonale du valais collaboration: map architecture du paysage, lausanne
programme : communs, division service, division prestations marchés, division clientèle, division finances et crédits, division direction générale, succursale région valais centrale, parking, parc public dates : concours 2022
urbanisme - la nature au centre-ville
le nouveau complexe bcv sion prend la forme de deux bÂTIMENTS ADMINISTRATIFS LIéS PAR UN ESPACE PUBLIC RICHEMENT VéGéTALISé ET CONVIVIAL DESTINé à LA POPULATION DU QUARTIER ET à TOUTE LA VILLE. AU CENTRE DE L'AXE DE MOBILITé DOUCE ENTRE LA VIEILLE VILLE ET LE QUARTIER SOUS-GARE, LA POSITION DU PARC DES MAYENNETS LUI CONFèRE UN RÔLE PARTICULIER DANS LA SéQUENCE URBAINE. CE PROJET VISE à METTRE EN VALEUR LA VéGéTATION AU SEIN DE CE PARC DE FAçON à OFFRIR AUX PASSANTS UN LIEU DE RASSEMBLEMENT ET DE DéTENTE.
AFIN D'Y EMPIéTER LE MOINS POSSIBLE, L'IMPLANTATION DU NOUVEAU BÂTIMENT SE VEUT MINIMALE, TOUT EN RESPECTANT LE FRONT BÂTI DE LA RUE DES MAYENNETS. CE NOUVEAU VOLUME éLEVé ET éLANCé DéCOULE DIRECTEMENT DE LA VOLONTé D'éCONOMIE DE LA SURFACE AU SOL TOUT EN DEVENANT PAR LA MÊME OCCASION, UN POINT DE REPèRE DANS LA VILLE. LES ABORDS DU SIèGE PRINCIPAL EXISTANT REPENSéS AFIN DE SERVIR LE RéSEAU PIéTON QUI BORDENT LE PARC NOTAMMENT SUR LA PLACE DES CèDRES OÙ UN CARACTèRE PLUS URBAIN EST EXPRIMé.
|
|
TRANSFORMATION DU SIèGE PRINCIPAL
DE CETTE PLACE DES CèDRES, L'ENTRéE SE FAIT PAR LE GRAND HALL EXISTANT QUI PREND LA FONCTION D'ESPACE D'éCHANGE ENTRE LES EMPLOYéS ET LE PUBLIQUE. ON S'y rencontre, on s'y restaure, on y travaille, on s'y détend. le respect du bâtiment projeté initialement par suter, perraudin et zubriggen sert de ligne de conduite dans l'ensemble des choix du projet, tant les agencements d'espaces de travail que l'atmosphère de cet espace publique d'entrée. la transition aux espaces de travail privés se fait de manière contrôlée tout en respectant le système distributif prévu initialement. le jardin intérieur est par ailleurs recrée pour les utilisateurs des deux étages de la partie arrière. le rez supérieur fait office d'espace de transition vers les autres étages et accueille la division prestations/marchés. on accède aux 3 niveaux supérieurs par les escaliers existants où sont disposés les divisions clientèle et finances/crédits. le rez inférieur accueil la division service qui est le plus en lien avec l'extérieur, ainsi que des locaux communs utilisés par les employés et le sous-sol comprend les archives et autre locaux de stockage.
une nouvelle construction emblématique de la banque cantonale
le nouveau bâtiment s'élève au centre du parc. la succursale région valais central profite d'un rez de chaussée dédié à l'accueil des clients sur la rue des mayennets. au dessus, les espaces de travail pour les collaborateurs sont répartis sur 3 niveaux. les locaux occupés par la division direction générale sont répartis sur les étages supérieurs jusqu'au 8e sur rez. pour garantir le maximum de flexibilité à l'utilisation, un noyau central dessert des plateaux rayonnants qui peuvent être agencés à la guise de l'utilisateur grâce à un cloisonnement léger.
|
|
des surfaces supplémentaires sont disséminées dans tous les étages ainsi que dans le siège principal dans ce même but. la répartition en étages plus restreints offre la possibilité de location des locaux en cas de restructuration. la façade de la nouvelle succursale est inspirée directement du siège principal. retranscrite dans un langage contemporain, la structure porteuse est exprimée par des pièces en béton préfabriquées. des éléments de remplissages avec encadrements, menuiseries, contre-coeur et protections solaires sont insérées dans ce système à la manière du siège principal.
aménagement paysager pour le parc des mayennets
pour ancrer le parc et sa remarquable arborisation dans la ville, le parti est de densifier les plantations au sol tout en séquençant les espaces en îlots végétalisés. l'ensmeble se veut homogène et perméable à la circulation grâce à un système de cheminements qui le traversent de part en part. étendus à tout le périmètre d'aménagement, ces îlots sont traités de manières différentes, du parc de jeux pour enfant aux aménagements de zone de rencontre sur la rue du chanoine berchtold. les îlots prennent la forme de légers mouvements de terrain soutenus par les éléments en béton qui fonctionnent comme des assises et qui permettent l'accès à ces îlots par tous les côtés.
|