savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
rénovation maison à sion
maître de l’ouvrage : privé collaborateurs : charlotte saint-amour programme : séjour, cuisine, wc, 2 salles de bains, 3 chambres, locaux technique, abri dates : projet 2020, réalisation 2022 architecture d'intérieur : maison joane chopard, lausanne https://www.maisonjoanechopard.com ingénieur civil : alpatec sa, martigny ingénieur cvs : acrowatt, fully photographie : thomas jantscher volume sia 416 : 636 m3
située dans la pente du coteau de platta de la ville de sion, cette villa fait partie d’une série de quatre maisons consécutives construites dans les années 60 par les architectes paul morisod, jean kyburz et edouard furrer qui y résidèrent. protégée au patrimoine comme construction marquante d’architecture moderne, elle se caractérise par sa façade en béton apparent, ses ouvertures horizontales et ses éléments en porte-à-faux. le travail méticuleux du béton donne «une âme à des objets, malgré le durcissement des prescriptions de construction et des moyens financiers limités » (architecture du 20e siècle en valais 1920-1975)
afin de mettre en valeur cette œuvre historique, les matérialités furent limitées aux béton actuel brut remis en état et à des menuiseries en chêne. ce contraste génère des espaces contemporains et accueillants.
|
|
Au rez-de-chaussée, les cloisons intérieures de la cuisine et de l’entrée furent retirées, laissant place à une cuisine plus spacieuse. L’escalier maçonné central est alors laissé comme unique élément structurant les espaces, générant ainsi une circulation fluide et permettant un programme plus adapté au mode de vie d’aujourd’hui. Le sous-sol composé d’une chambre, d’un bureau et d’une salle de bain, devient un espace plus privé, le tout agencé le long d’une série d’armoires-dressing. La chambre et le bureau, complètement revêtus de chêne, procurent une atmosphère intime et chaleureuse.
l’habitation est dotée d’une terrasse privée accessible depuis le rez-de-chaussée. une grande porte vitrée coulissante pouvant être complètement dissimulée dans le mur offre une relation directe entre la salle à manger et les aménagements extérieurs. la cour est revalorisée et arborisée afin de souligner ses qualités spatiales. Elle est organisée en trois parties distinctes. Une terrasse en dur permettant la continuité de la salle à manger, avec une vue direct sur les châteaux de sion. Un espace gazonné naturel, un niveau plus bas, offrant un coin détente et un troisième palier plus intime construit au niveau du sous-sol et doté d’une balançoire.
au niveau énergétique, des panneaux solaires furent installés ainsi qu’une nouvelle isolation permettant un rendement énergétique plus performant.
|
|
|