savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
restaurant aletschbahnen eggishorn, fiesch - concours 1er prix
maître de l’ouvrage : aletsch bahnen ag
programme :
restaurant 160
places, roof top bar, salle d’exposition, cuisine professionnelle, locaux de
service, liaison sous-terraine avec le téléphérique
dates : concours 2024 chantier 2025-26 collaborateurs : barbora pisanova mandataires :
coordinateur général: sutter ag. liestal ingénieurs civils : labag lauber bauingenieure, zermatt ingénieurs civils spécialistes en permafrost : baucon zt gmbh, vienne ingénieurs cvs : laber iwisa, naters planification électrique : enerpeak ag elektro engineering, viège physicien du bâtiment : pirmin jung, thun scénographie : elebnisplan schweiz, luzern éclairagiste : reflexion, zürich
concept
Le site de l’Eggishorn offre un des meilleurs points de vue sur le glacier d’Aletsch. Mais pour découvrir le glacier sur toute sa longueur, il faut se rendre en contrebas de l’arrête et cheminer sur un sentier caillouteux… La création d’une généreuse plateforme connectant la gare amont du téléphérique au point de vue ‘’parfait’’ sur le glacier d’Aletsch donne un accès simplifié, sécurisé et immédiatement identifiable à tout public. Cet accès convient autant aux groupes de touristes en petites chaussures qu’aux montagnards qui souhaitent profiter du point de vue avant leur randonnée. Le sommet de la plateforme, surélevée de plus de 6m par rapport au terrain naturel, offre une vue plongeant sur toute la langue glacière et simultanément sur la chaine des alpes valaisannes.
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La partie inférieure de la plateforme est suffisamment grande pour absorber un flux important de visiteurs sortant du téléphérique. de là, le flux des hôtes se répartit entre sentiers de randonnées/piste de ski, restaurant, rooftop ou exposition tant en hiver qu’en été en évitant les engorgements.
L’espace d’exposition est disposé au niveau inférieur, semi-enterré, d’une construction massive, avec une façade en pierres naturelles du site, il exprime la continuité avec le terrain rocheux. Le restaurant, posé sur ce socle minéral et abrité par la plateforme revêtue de bois se loge dans l’interstice entre ces deux éléments. Ses parois entièrement vitrées permettent de profiter du magnifique panorama. Les services regroupés au centre du volume laissent l’entier des façades disponibles pour les hôtes en maximisant les places « côté vue » pour le restaurant et l’espace modulable de séminaire. Ce placement central de la cuisine permet de desservir rapidement et efficacement le restaurant.
implantation
Le bâtiment se positionne en longueur sur l’arrête, la face ouest est au plus près de la limite de la ‘’BLN schutzzone’’. au nord il laisse un dégagement suffisant à la ‘’horli-hitta’’ et au sud il n’empiète pas sur le gabarit du téléphérique actuel, permettant ainsi son utilisation pendant la période de chantier.
matérialité
Dans cet environnement à la géologie compliquée et aux conditions climatiques extrêmes et en voyant les installations complexes mises en place pour la construction de la gare amont en béton, il est judicieux de privilégier la même méthode de construction pour le restaurant : une structure en béton armé. C’est le matériau le plus approprié pour résister aux fortes sollicitations du site et une construction simultanée du téléphérique et du restaurant permettra beaucoup de synergies.
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Cette structure en béton sera isolée et doublée en pierres naturelles du site pour la partie du socle. la plateforme / toiture sera revêtue de bois, offrant un caractère chaleureux à l’espace du restaurant.
fonctionnalité
Un soin particulier a été apporté à la fonctionnalité de l’ensemble et la rationalité d’exploitation du restaurant. Le restaurant est de plain-pied par rapport à la sortie du téléphérique, un passage souterrain permet un accès protégé en cas de mauvais temps à l’espace d’exposition et fait aussi office de passage de livraison des denrées alimentaires. L’espace de restauration, la cuisine et le self-service se trouvent tous au même niveau pour un fonctionnement optimal. Tous les niveaux sont desservis par un ascenseur et un passe-plat. Le rooftop / belvédère est facilement accessible depuis la gare amont du téléphérique par l’intermédiaire d’un escalier confortable et généreux, servant aussi de gradins, et permettant d’atteindre le point de vue de manière claire tout en accentuant le caractère spectaculaire du lieu. Cet espace peut par exemple accueillir des événements particuliers tels que concerts, disco plein air ou mariages.
fonctionnement hivernal En
fonction de l’enneigement et de la fréquentation, le rooftop peut être
partiellement dégagé autour du bar et de l’ascenseur afin de permettre un apéro
après-ski avec vue.
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