savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
salle polyvalente, haute-nendaz, concours
maître de l'ouvrage : commune de nendaz programme : salle de gym polyvalente, place de l’église dates : concours septembre 2009 volume sia 116 : 6’735 m3
la salle polyvalente s’implante simplement entre l’église et l’école, profitant de la topographie pour créer un nouvel espace de référence : la place de l’église. de cette place, qui offre un panorama magnifique, on accède à l’église et à la salle polyvalente. l’implantation dans la pente permet de diminuer l’impact de ce volume important à l’échelle du village. les places de stationnement se situent naturellement le long des voies de circulation
le bâtiment présente un corps unique de forme compacte, disposé parallèlement aux courbes de niveau. il se compose de la partie salle polyvalente orthogonale et la partie service qui se déforme en réaction à la topographie. on y accède à l’étage du foyer, en relation direct avec la place d’accueil. au rez-de-chaussée sont installés les vestiaires et la salle de sport.
la construction en bois fait référence aux bâtiments traditionnels. la matérialité du nouveau bâtiment lui donne une importance ‘secondaire’ par rapport à l’église et l’école construites en maçonnerie (telle les granges implantées entre les habitations). les façades et la toiture sont emballées de bois naturellement pré-patiné (biood), ce qui confère au bâtiment un aspect traditionnel, intemporel, dont le langage est connu du village. la structure en bois permet une réalisation économique pour une salle de cette taille et permet de faire travailler la filière locale du bois.
en mettant en œuvre une enveloppe thermique performante, une ventilation contrôlée et une production de chaleur adaptée, le projet répond au standard minergie garantissant le confort, le maintien de la valeur du bâtiment et les économies d'énergie.
|