savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
salle polyvalente st-marc, le châble, concours
maître de l'ouvrage : commune de bagnes programme : salle polyvalente, abris pc dates : concours décembre 2008 collaboration : françois meyer architecture, sion
le site est caractérisé par la présence du complexe sportif, terrains de sport et locaux de vestiaires, placés sur des plateaux qui suivent la rive de la dranse. au nord la rivière avec son cordon boisé, termine le site et au sud, la route distribue les différent accès. le nouveau bâtiment complète le complexe sportif. par son implantation centrale, le nouveau bâtiment permet une organisation claire des aménagements extérieurs ; leur disposition renforce le dialogue entre les différentes fonctions du site. les places de parc situées à l’entrée du site à l’ouest, donnent accès à un nouveau cheminement le long de la dranse, qui permet de redécouvrir la rivière et de créer avec elle une nouvelle relation. l’accès à la place d’accueil qui permettra d’accueillir les futurs manifestations sur le site, est prévu par ce cheminement ou par la passerelle qui enjambe la dranse. les aménagements extérieurs retrouvent une déclivité douce suivant la rivière jusqu’au nouveau parking, en utilisant le volume résultant de l’excavation des abris de protection civile pour redéfinir la topographie du site. les infrastructures existantes sont maintenues dans leur position. la proposition des parking à l’entrée du site permet de garder l’unité du site.
typologie l’entrée principale du bâtiment s’oriente à l’ouest accueillant les personnes arrivant depuis les places de parcs. les locaux de service s’implantent en ‘L’ autour de l’espace principal de la salle de spectacle. le foyer, en liaison avec l’entrée et en relation directe avec la place d’accueil, permet par sa position une grande flexibilité d’utilisation pour tous types d’événements. la scène et ses locaux annexes sur deux niveaux s’implantent au nord, libérant la façade opposée contre laquelle une extension temporaire (telle qu’une tente provisoire) peut trouver sa place sur le terrain de sport adjacent. le niveau inférieur contient les abris de protection civile. en temps de paix les grands compartiments sont utilisés comme salles multi usages par les sociétés locales.
|
construction vu de l’intérieur, l’espace principal de la salle de spectacle est mis en valeur par l’utilisation du bois naturel indigène comme revêtement. utilisé également comme structure pour la charpente, le bois se démarque par ses qualités écologiques ainsi que ses caractéristiques techniques qui permettent une mise en œuvre rapide et économique. vu de l’extérieur, le volume de forme compacte se découpe, en fonction des besoins des locaux, en différentes hauteurs dans un souci d’économie. des plaques en aluminium eloxé de couleur ont été imaginées pour protéger et participer à l’uniformisation des façades.
énergie de sa conception à sa matérialisation, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable. la compacité du volume une enveloppe thermique performante permettent de minimiser les besoins en énergie à la base du projet déjà. la rationalité de la mise en place du programme garantit une intégration aisée du concept ‘minergie’. |