savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
salle de sports triple, estavayer-le-lac, concours
maître de l'ouvrage : commune d’estavayer-le-lac programme : triple salle de sport, 8 vestiaires, infirmerie, services dates : concours juin 2007 collaboration : virdis architecture, fribourg françois meyer architecture, sion ingénieur civil : gvh st-blaise sa, st-blaise (ne) ingénieur cvse : tecnoservice engineering sa, marin (ne) entreprise générale : bernasconi & cie sa, les geneveys-sur-coffrance (ne)
le site de la nouvelle salle de sport est caractérisé par la présence du complexe scolaire, un parc arborisé dans lequel sont placés des bâtiments à l'architecture pavillonaire. par son implantation et sa volumétrie, le projet olympe complète et termine le complexe scolaire.
fonctionnellement, l'entrée de la salle et la répartition du programme garantissent une flexibilité maximale et une utilisation optimale de la salle pour les activités scolaires comme extrascolaires. la typologie développée ainsi que l'absence d'élément vertical porteur donnent au foyer et aux gradins une vision permanente sur l'espace de jeu. cette disposition donne à la salle une qualité d'utilisation pour tous types d'événements et un fonctionnement optimal quel que soit le nombre de spectateurs. l'organisation intérieure est simple et fonctionnelle. vue depuis l'extérieur, la toiture pliée participe à l'identité de la salle de sports. vue de l'intérieur, le plafond de la salle est conçu comme un squelette osseux. la succession de poutres de bois dont l'inclinaison varie dans les deux sens à chaque pièce adoucit les plis de la toiture et les transforme en une ondulation sensible quasi squelettique. utilisé en structure et comme revêtement , le bois se démarque par ses qualités écologiques ainsi que ses caractéristiques techniques qui permettent une mise en œuvre rapide et économique. en façade, le crépis a été envisagé comme réponse au caractère minéral des constructions symboliques du lieu et des bâtiments scolaires. |
|