savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
salles communales, saxon
maître de l'ouvrage : commune de saxon programme : salles communales et place du village dates : projet 2010 réalisation 2012 volume sia 116 : 3’750 m3 direction des travaux : pascal panchaud, saillon ingénieur civil/collaboration : alpatec sa, martigny
le village de saxon situé dans la plaine du rhône manquait d’un lieu de rassemblement pour les diverses animations et fêtes qui rythment l’année. la commune a choisi le coeur du village pour y implanter un parking, une salle communale et une place publique aux côtés de l’église. les salles communales sont posées sur le parking souterrain construit dans la partie basse du site. sa position définit l’emplacement de la première salle au niveau inférieur. de là, le bâtiment se déforme en suivant la topographie du terrain pour rejoindre la place du village au sommet de la parcelle. l’aménagement de cette place dynamise le centre du village et lui offre un nouveau lieu de rencontre et de manifestation. l’église est revalorisée, les cafés profitent d’un coin terrasse sur la rue piétonne. depuis la place, le bâtiment se fait discret et s’élève d’un seul niveau pour permettre un point de vue vers la vallée. il s’agit de l’entrée principale qui comporte l’espace d’accueil et peut servir également pour les animations prévues à l’extérieur. en s’approchant, on découvre le prolongement du bâtiment qui abrite les deux salles polyvalentes. un escalier en pierres longe la façade pour l’accès piéton depuis la route en contrebas. la pierre de saxon se retrouve également sur la place st-félix, des blocs bruts de carrière servent de bancs ou de fontaine. l’éclairage extérieur a été confié à des spécialistes qui ont su donner vie et charme à ce lieu représentatif de saxon. le gris clair des crépis de façade et de la toiture en zinc laisse place à la couleur à l’intérieur. tous les éléments y sont teintés. les murs en béton et les poutres lasurés, les sols en béton ciré, la menuiserie, tout est accordé pour donner à l’espace une atmosphère dynamique et ludique.
|