savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
immeuble grand-pont 32, sion, transformation
maître de l’ouvrage : ppe grand-pont 32 collaborateur : helena barras programme : 3 logements, 1 bureau dates : projet 2018, réalisation 2020 volume sia 116 : 2497m3 collaboration : alpatec- ingénieur cvs-acrowatt photographie : nicolas sedlatcheck
situé au cœur de la vieille-ville de sion, l’immeuble historique transformé abrite quatre appartements en PPE et un commerce au rez.
ce bâtiment, à la forme allongée, a son extrémité ouest sur la rue historique du grand-pont. cette partie avait un traitement de façade soigné avec des ouvertures voutées , des encadrements marqués, fenêtres à croisillons, volets, des chainages d’angle, un socle plaqué en pierre et une corniche. ces éléments typiques ont été conservés et ce principe a été prolongé ou réinterprété sur le reste du bâtiment afin de retrouver une certaine cohérence. la partie ‘’est’’ du bâtiment a retrouvé un marquage classique de socle et de couronnement. les fenêtres des années 70 ont été remplacées par des ouvertures plus modestes et plus classiques en forme de rectangle en hauteur avec encadrement , permettant d’unifier l’ensemble des façades, qui ont reçu une teinte foncée.
|
La réorganisation des logements a offert l’opportunité de mettre en valeur les qualités intrinsèques de l’objet, par exemple, la partition entre espace jour sur rue et nuit à l’arrière. le rapport avec les terrasses existantes, précieuses en vieille ville, a été amélioré, au 2ème étage, devenant le centre de l’appartement sur lequel s’oriente toutes les pièces. l’appartement du dernier niveau dispose, grâce à une prolongation du toit, d’un nouvel espace séjour en duplex en contact avec la toiture terrasse.
Les aménagements intérieurs diffèrent selon les appartements, parfois plus traditionnels avec parquet en chêne, grande plinthe et parfois plus contemporains avec juste le niveau de l’ancienne boiserie suggérée en peinture, toujours en gardant en mémoire le principe d’origine.
l’intervention a permis d’optimiser le concept énergétique, en isolant à l’intérieur tous les espaces et en mettant en place un système de chauffage central au bois (pellets).
immeuble avant les travaux :
|
|