savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
transformation, muraz
maître de l'ouvrage : privé collaborateurs : jean-pascal moret, loïc nellen
programme :
deux appartements de 3pces1/2 avec séjour, salle à manger, wc visiteur, chambre, salle de bain, mezzanine avec coin bureau et chambre, cave et techniques dates : projet 2015 réalisation 2016-2017 volume sia 116 : 1000 m3 ingénieur civil : alpatec sa, martignyingénieur cvs : gd climat, sion
le projet consiste en la transformation d’une grange-écurie à la typologie spécifique en deux appartements dans le vieux village de muraz. le bâtiment originel se caractérisait par un socle en maçonnerie lourde recouvert d’un crépi ancien à base de chaux qui se prolongeait en diminuant d’importance sur la partie haute du bâtiment. une charpente de bois partiellement ajourée reposait simplement sur les importants murs de maçonnerie pour fermer le bâtiment. de cette manière, la grange-écurie exprimait une certaine massivité qu’il a été décidé de conserver et d’exacerber lors de la transformation.
le projet se divise en deux parties distinctes au niveau du faîte pour créer deux appartements qui s’établissent sur trois niveaux. la partie inférieure se trouve dans le socle dans lequel de petites ouvertures ont été ajoutées et contient les pièces de nuit. la partie centrale laissée le plus libre possible contient les pièces de vie et s’exprime sur une double hauteur. finalement, une mezzanine contenant une chambre et un espace bureau est faite au-dessus de la cuisine.
un système de lames de bois pivotantes a été développé pour remplir les surface de façade entre les importants murs de maçonnerie. ces lames peuvent pivoter pour faire varier l’apport de lumière dans les espaces. ce système rappelle fortement les pièces de bois verticales qui venaient ajourer la grange-écurie originelle et la typologie caractéristique est ainsi conservée.
|
les espaces intérieurs sont traités de manière neutre avec un crépi très fin afin mettre en valeur la relation avec le contexte extérieur que l’on peut apercevoir à travers les grandes ouvertures derrière les lames en bois. finalement, un système similaire de lames de bois pivotante est mis en place dans la mezzanine afin de pouvoir offrir une relation directe entre les espaces de vie, le bureau et la chambre et permet de fermer la pièce lorsque cela est nécessaire.
état avant transformation - angle sud, façade sud-est |