savioz fabrizzi architectes

savioz fabrizzi architectes

construction d'une centre de rencontre, loisir et culture, sion, concours 2ème rang
construction d'une centre de rencontre, loisir et culture, sion, concours 2ème rang
construction d'une centre de rencontre, loisir et culture, sion, concours 2ème rang
construction d'une centre de rencontre, loisir et culture, sion, concours 2ème rang
construction d'une centre de rencontre, loisir et culture, sion, concours 2ème rang
construction d'une centre de rencontre, loisir et culture, sion, concours 2ème rang

 

construction d'une centre de rencontres, loisirs et cultures, sion, concours 2ème rang


 

maître de l'ouvrage :

ville de sion

programme :

administration, locaux d'animation et de services.

dates :

concours 2024

 

 

 implantation

 

la proposition pour le nouveau centre de rencontres, loisirs et cultures a pour intention de créer un lieu rassembleur dans un environnement simple et fonctionnel. sa situation aux abords du cour roger bonvin en fait une étape de passage dans le réseau de mobilité douce de la ville.

ambitieux d’offrir d’une part, un lieu rassembleur et convivial, mais également de garantir une privacité propice à l’exercice d’activités collectives, le projet prend la forme d'un volume étendu sur la totalité de la surface constructible dans lequel un vaste espace vide est creusé qui crée une forme en u.

par cette extrusion du volume, le nouveau bâtiment accueille le public en

son sein par une cour centrale qui se veut emblématique du projet.

une façade entièrement vitrée s’ouvre donc sur cette cour et oriente donc les espaces en direction des châteaux au nord et le haut de cry à l’ouest.

par opposition, une façade d’apparence fermée sert d’enceinte au bâtiment sur les autres côtés tournant le dos à la route de chippis et à son contexte sud.

dans le but d’optimiser la forme relativement aux fonctions intérieures, une pente continue est marquée en toiture dans le sens est-ouest et donne ainsi un dynamisme supplémentaire à la forme en u. la façade ouest de la cour a donc un dégagement visuel au-dessus de l’aile ouest.

 


 

 

 

 

aménagements extérieurs et circulations

 

la surface dédiée aux aménagements extérieurs se traduit par la création d’un engawa, c’est-à-dire d’un plancher extérieur surélevé, lié au sol intérieur de façon à atténuer -voir- supprimer la limite entre les deux espaces.

cette estrade offre un espace convivial de rassemblement pour les utilisateurs et devient ainsi la scène de représentation du travail produit au sein du rlc vers le cour roger bonvin et la ville.

servant égalament de cour d’entrée, cet engawa matérialise un seuil dans la séquence d’entrée du bâtiment, qui amène le visiteur du public vers le privé.

aménagé de plantations et d’assises dans un petit jardin, cet estrade se veut appropriable par les utilisateurs et offrant une touche naturel au coeur du dispositif bâti.

aux abord de cette esplanade, des jardins potagers et des cheminements sont disposés dans cet espace extérieur intermédiaire naturel et végétalisé.

un accès de service complète également le dispositif d’accès au bâtiment en façade est.


 

organisation du programme

 

l’esplanade d’entrée est l’élément central, rassembleur, fluide. la totalité des locaux habités s’orientent en sa direction.

la zone d’entrée, centrale dans le projet,  regroupe les espaces d’accueil et la cuisine dans un dispositif ouvert qui crée la liaison avec la salle d’animation multifonctionnelle. cette salle est l’espace de vie principal du bâtiment et trouve un lien visuel au travers de la cour avec tous les autres locaux.

en face, les locaux de travail, studio, ateliers, sont disposés de manière

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 rayonnante. on circule le long de la façade vitrée et tous les espaces trouvent des liens entre-eux via cette cour.

en arrière plan, des passages secondaires permettent d’accéder aux locaux de service qui se regroupent en périphérie du bâtiment.

on accède également à l’étage par le côté de l’entrée. on y retrouve les lieux de travail des collaborateurs et d’administration. cette situation surélevée permet d’avoir une vision d’ensemble sur tout le complexe.

une strate de services à l’arrière permet une distribution centrale et efficace des techniques.

 

 

construction et matérialité

 

la mise en œuvre de ce bâtiment se en face, les locaux de travail, studio, ateliers, sont disposés de manière rayonnante. on circule le long de la façade vitrée et tous les espaces trouvent des liens entre-eux via cette cour. veut simple et des matériaux naturels sont privilégiés pour l’ossature et pour les revêtements. 

une structure blc formée de poteaux et de poutres portent la toiture dans les deux sens.

la structure est simple, économique et efficace et par ce biais, s’inscrit dans une logique durable.

les exigences de hauteurs sous-plafond sont respectées grâce à une pente unique sur toute la toiture.

l’utilisation du béton armé se restreint au stricte nécessaire avec des fondations ponctuelles et la cage d’ascenseur. son architecture pavillonnaire confère au bâtiment légèreté et emprise minimal sur le site.


 

 

 


 

 

construction d'une centre de rencontres, loisirs et cultures, sion, concours 2ème rang

FR /  DE /  EN
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok