savioz fabrizzi architectes

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quartier d’habitation de l’ancienne voirie, mep, sion
quartier d’habitation de l’ancienne voirie, mep, sion
quartier d’habitation de l’ancienne voirie, mep, sion
quartier d’habitation de l’ancienne voirie, mep, sion
quartier d’habitation de l’ancienne voirie, mep, sion
quartier d’habitation de l’ancienne voirie, mep, sion
quartier d’habitation de l’ancienne voirie, mep, sion

 

quartier d’habitation de l’ancienne voirie, mep, sion


 

maître de l'ouvrage :

capav

programme :

220 logements, locaux mixtes, commerces, aménagements extérieurs 

dates :

mep 2024

collaboration :

mg associés, architectes paysagistes

 

 

concept

 

le projet intègre les fondements d'un écoquartier qui reposent sur les trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique. dans le processus de création, ces domaines ont soulevé leur lot de questions en lien avec le règlement communal de construction et de zone aboutissant sur une stratégie d'évolution d'un projet qualitatif à court, moyen et long terme.

dans un soucis d’optimisation des ressources de sol constructible, le projet propose :

- une densité maximale autorisée par un plan de quartier, respectivement un ibus de 1.6 pour la zone d'habitat collectif A et de 1.12 dans la zone mixte II.

- un maximum de surfaces de plancher à forte valeur ajoutée, en proposant un parking centralisé, variant de 1 à 0.5 places de parc par appartement.

- un espace paysager en pleine terre, autours de bâtiment de forme et de caractère répondant au bâti existant.

dès lors, le projet développé permet d'intégrer la problématique des places de stationnement liée à la mutualisation des véhicules, l'utilisation des transports en commun, la promotion de  la mobilité douce, etc... au moyen d'un parking réversible en espaces de commerces, de bureaux, voir en logements.




 


 


 

 

 

 

 

cette souplesse dans le développement du projet, mais également dans son exploitation future, est renforcée par un système constructif de logements évolutifs selon les besoins : modification de la taille des appartements, voir leur réaffectation en espaces collectifs.

 

mixité intergénérationnelle

 

le projet propose d'intégrer une importante mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle. les espaces et les affectations projetés génèrent des lieux propices aux rencontres, aux échanges et à une saine cohabitation.

un long bâtiment s'implante en limite est du site, le long de la route d'hérens, faisant office d'écran et protégeant ainsi le habitants du bruit des véhicules circulant massivement sur ce tronçon.  profitant d'une excellente visibilité à l'est pour les commerces qui y prendront place, ce bâtiment jouit également d'un rapport privilégié sur l'ouest avec le quartier d'habitation.

les logements, s'implantent en réponse au contexte : linéaires dans la partie nord du site et plongé dans une végétation dense, ponctuels en partie sud et rayonnants sur des activités communautaires. une grande variété typologique et dimensionnelle des appartements nourrit l'intention de mixité du quartier, ils sont agrémentés de commerces à circuits courts et autres services communautaires au rez-de-chaussée.

conception bioclimatique

par l'implantation des bâtiments et les choix constructifs, la conception du projet optimise le confort des habitants et préserve le cadre naturel des constructions. l'énergie solaire qu'il s'agit de capter en hiver ou de s'en protéger en été est traitée et optimisée dans le traitement des ouvertures vitrées, des balcons, de la végétation, etc...

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

le climat intérieur est également intégré afin de diffuser la chaleur ou conserver la fraicheur selon la saison au moyen de l'inertie des matériaux et une ventilation naturelle. l’optimisation des apports d’éclairage naturel, réduisant la consommation électrique d’éclairage est également assuré par la typologie de bâtiments étudiés afin dans le cadre de la conception bioclimatique visant à réduire les besoins en  chauffage et climatisation.

 

mobilité

 

la gestion des flux  est un enjeux important afin de garantir une bonne qualité de vie, réduire le bruit et diminuer la pollution.

l'accès à tout le quartier pour les véhicules motorisés ceinture les parcelles au nord et à l'est, distribuant respectivement : les places de visiteurs des logements, le parking des résidents et des places extérieures le long de la route d'hérens. cette voie d'accès sera conçue en zone 30 km/h. à l'opposé, le chemin de sion, un important axe dédié à la mobilité douce traverse le site, en relation avec les espaces extérieurs collectifs, favorisant les rencontres, la mixités d'usage, la sécurité et les interactions sociales, économiques et culturelles.

à l'intérieur du quartier, un réseau de cheminements piétonniers relie le parking principal aux différentes entrées d'immeuble permet également des déambulations transversales en direction des différents points de transport et service publics (arrêt de bus, commerces, écoles, etc...) et inscrivant le projet dans le concept de la ville du quart d'heure1 : organisation urbaine permettant à tout habitant d'accéder à ses besoins essentiels de vie en 15 minutes de marche ou vélo à partir de son domicile.

 


 

 

 


 

 

quartier d’habitation de l’ancienne voirie, mep, sion

le projet intègre les fondements d'un écoquartier qui reposent sur les trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique. dans le processus de création, ces domaines ont soulevé leur lot de questions en lien avec le règlement communal de construction et de zone aboutissant sur une stratégie d'évolution d'un projet qualitatif à court, moyen et long terme.
dans un soucis d’optimisation des ressources de sol constructible, le projet propose :
- une densité maximale autorisée par un plan de quartier, respectivement un ibus de 1.6 pour la zone d'habitat collectif A et de 1.12 dans la zone mixte II.
- un maximum de surfaces de plancher à forte valeur ajoutée, en proposant un parking centralisé, variant de 1 à 0.5 places de parc par appartement.
- un espace paysager en pleine terre, autours de bâtiment de forme et de caractère répondant au bâti existant.
dès lors, le projet développé permet d'intégrer la problématique des places de stationnement liée à la mutualisation des véhicules, l'utilisation des transports en commun, la promotion de la mobilité douce, etc... au moyen d'un parking réversible en espaces de commerces, de bureaux, voir en logements. cette souplesse dans le développement du projet, mais également dans son exploitation future, est renforcée par un système constructif de logements évolutifs selon les besoins : modification de la taille des appartements, voir leur réaffectation en espaces collectifs.
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