savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
agrandissement du home les tilleuls, monthey
maître de l'ouvrage : commune de monthey programme :
40 chambres individuelles, séjours d’unité, espaces repas, salle polyvalente,salle de conférence, jardin thérapeutique sécurisé, bureaux, dépôts, vestiaires, locaux techniques, places de parc dates : concours février 2016 ingénieur civil : alpatec sa, martigny ingénieur cvs : sigma ingénierie & maintenance sa, sion ingénieur électricité : lami sa, martigny photographie : thomas jantscher
situation le nouveau volume des chambres cherche une relation forte avec l’établissement. il s’implante en continuité du bâtiment 3000 sur l’est du périmètre d’intervention, de forme compacte. le corps de liaison existant accueille les espaces communs et de services. par son implantation, le projet préserve l’environnement naturel dont bénéficie le home ‘les tilleuls’ et renforce les qualités paysagères du parc comme un ensemble homogène, rassemblant différentes institutions (écoles, crèches et home). la prise en compte du site dans son ensemble, comme faisant partie d’un tout, permet de maintenir les liaisons piétonnes qui le traversent. de plus, la volumétrie proposée garanti la transparence d’est en ouest au travers du parc. l’accès au home est redéfini. il permet dès lors de mettre en relation visuelle l’entrée du home avec l’avenue de l’europe.
organisation le programme des chambres est disposé sur 5 niveaux identiques. sur chaque étage, 9 nouvelles chambres organisées autour d’un noyau de services, complètent le bâtiment 3000. construit dans une première étape et sans impact sur l’exploitation, le programme permet d’accueillir les résidents durant l’assainissement des locaux actuels. dans le futur, chaque étage de cette aile proposera une unité de soins composée de 18 lits. au rez-de-chaussée, le programme commun complète les locaux existants et maintient les circulations autour du patio central.
|
construction la structure proposée est composée de murs et dalles massives de béton armé. l’utilisation de murs comme refends sur tous les niveaux permet au bâtiment de respecter les nouvelles normes sismiques en vigueur. les façades sont composées d’un mur intérieur porteur en béton, d’une isolation revêtue d’un parement de béton fibré. ce système constructif propose une matérialité minérale, unitaire et homogène. la matérialité des revêtements intérieurs est sobre, lissages au plâtre sur les parois et le plafond, les unité sanitaires revêtues de bois apportent un caractère domestique aux espaces collectifs.
développement durable la compacité du projet permet une économie de terrain. le concept énergétique vise deux objectifs principaux : minimisation des besoins de chauffage et confort estival accru sans système actif. une enveloppe thermique très performante, une production de chaleur efficace couplée à un renouvellement d’air contrôlé permet de minimiser les besoins en énergie de l’édifice. le projet répond aussi aux exigences de confort estival en limitant les surchauffes, grâce à une protection solaire (stores), une ventilation naturelle des locaux (ouvrants) et une inertie des matériaux.
|