savioz fabrizzi architectes
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banque raiffeisen de vouvry, concours
maître de l'ouvrage : banque raiffeisen du haut-léman programme :
hall clientèle, desk d'accueil, zone d'attente, espace de conseil, cafétéria, locaux techniques dates : concours juin 2016
implantation et volumétrie le bâtiment reconnaît sa position particulière au croisement de deux routes. le volume compact est perpendiculaire à la rue principale et sa géométrie se déforme pour s’adapter aux alignements afin de marquer un front sur chacune de ces rues. les espaces bancaires s’orientent en priorité sur l’avenue du valais, les logements eux, s’ouvrent sur des espaces verts au sud du bâtiment. le volume d’expression massive subit de légers décalages en façades pour exprimer la superposition des strates fonctionnelles. sa toiture plate renforce le caractère de bâtiment de services. les fonctions de la banque s’organisent dans des espaces fluides et généreux, au rez-de-chaussée pour les locaux accessibles au public et au premier étage pour les espaces collaborateurs. les deux étages sont connectés par un vide sur double niveau assurant la continuité de l’espace.
espaces extérieurs l’accès à la banque se fait par l’intermédiaire d’une placette, traitée comme la prolongation de l’espace public, cette place signale la fonction institutionnelle de l’établissement et améliore sa visibilité depuis la rue. le parcage en surface est limité aux clients ou aux visiteurs, cela permet de libérer une précieuse surface de terrain, en faveur des espaces extérieurs. à l’est et au sud du bâtiment, les espaces verts sont aménagés à l’image de ‘’parcelles de culture’’ formant des rectangles avec tour à tour des zones de prairie offrant un espace de détente et de jeux aux habitants, des zones de fleurs ou de graminées formant des zones de dégagement visuel, des zones d’arbres pour offrir un peu d’ombre et refuge à quelques oiseaux.
matérialité la structure porteuse du bâtiment est en béton, cette matérialité est exprimée en façade et travaillée pour la rendre plus douce, le béton est teinté dans la masse et poncé pour en faire ressortir les agrégats. cette matérialité massive et le traitement des ouvertures expriment la solidité et la pérennité de l’établissement bancaire. à l’intérieur de la banque ce béton poncé se retrouve sur le sol. un soin particulier est apporté au hall d’entrée avec des matériaux soignés pour sa valeur d’image. un traitement plus sobre sera mis en place dans les espaces de travail. |
gestion des véhicules le parcage en surface, le long de la rue de bresoleys, est réservé aux clients ou aux visiteurs, les habitants ou les employés de la banque disposent de places en sous-sol. afin de favoriser la mobilité piétonne et pour éviter que le trottoir soit traversé par les véhicules, les places extérieures sont prévues en bordure de route, partiellement sur la parcelle communale. (nous imaginons un échange de servitudes parcage – trottoir) le recule des véhicules sur la route de bresoleys contribuera naturellement à la modération de la vitesse du trafic d’ores et déjà limitée à 30km/h. le stationnement des véhicules dans le bâtiment permet un incontestable gain de confort pour les utilisateurs en évitant le déneigement en hiver et la surchauffe des véhicules en été (et la consommation énergétique qui l’accompagne). le surcoût pour la construction d’un sous-sol est justifié par la plus-value qualitative à l’ensemble du projet. l’altitude des hautes-eaux de la nappe se situe à 377,65m (source créalp) le sous-sol peut être réalisé sans cuvelage.
flexibilité l’organisation du plan permet une grande flexibilité, la banque pourrait aisément s’étendre ultérieurement en annexant les appartements du 1er étage. les plans illustrent une proposition de cinq appartements : deux de 2,5 pièces et trois de 4,5 pièces. selon la demande de la clientèle il est possible de ‘’donner’’ une chambre à l’appartement voisin et ainsi réaliser par exemple quatre 3,5 pièces et un 4,5 pièces.
énergies
par un volume compact et des surfaces d’enveloppe très performantes, le bâtiment est conçu pour minimiser les besoins énergétiques. il dispose d’une bonne inertie thermique grâce à une construction massive en béton.
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