savioz fabrizzi architectes

savioz fabrizzi architectes

cabane du vélan, val d'entremont - concours 1er prix
cabane du vélan, val d'entremont - concours 1er prix
cabane du vélan, val d'entremont - concours 1er prix
cabane du vélan, val d'entremont - concours 1er prix
cabane du vélan, val d'entremont - concours 1er prix
cabane du vélan, val d'entremont - concours 1er prix

cabane du vélan, val d'entremont - concours 1er prix

 

 

maître de l’ouvrage :

section genève, club alpin suisse

programme :

extension et transformation de la cabane du vélan, bourg-saint-pierre, val d'entremont

dates :

concours 2022


 

après quelques heures de marche dans la brume et sous la pluie, avant la dernière montée vers la cabane, le brouillard s’est dissipé et nous avons aperçu la silhouette de la cabane, une face à l’ombre, une face réfléchissant fortement la faible lumière de ce jour nuageux, sa présence est unique et majestueuse, il faut conserver cette magie !

 

concept

la cabane actuelle est un geste architectural fort en dialogue avec le paysage, sa forme simple et ‘’finie’’ se suffit à elle-même. dans ce contexte, difficile de venir ajouter quelque chose sans perdre la qualité de l’ensemble.

 

l’étage du réfectoire-cuisine est très fonctionnel et offre de magnifiques vues traversante sur le paysage, l’étage des dortoirs en éventail est très convaincant… il n’y a rien à changer !

nous proposons d’intercaler discrètement entre le rez de chaussée en béton et l’étage du réfectoire un étage de technique et de stockage. cette intervention va permettre d’offrir un outil très fonctionnel pour les prochaines décennies avec un volume très compact et une surface d’enveloppe minimale.

 

 

 

 

patrimoine


extrait de la fiche de l’inventaire du patrimoine bâti (n°144-155) : ‘’la forme de lentille, simple et pure, épouse le fil de l’arête et compose avec elle... par ces deux faces curvilignes, elle offre aux hôtes une vue panoramique de 270° sur les sites montagneux les plus intéressants de la région…par respect d’une nature généreuse, les raccordements au terrain sont faits en perturbant le moins possible l’élément naturel… le revêtement métallique en zinc-titane répond à la forme et donne une certaine pureté à cet objet posé sur une montagne enneigée les deux tiers de l’année… le programme propose trois parties principales. la compacité de projet engendre la superposition d’une partie service au rez de chaussée inférieur, d’une partie jour au rez de chaussée supérieur et d’une partie nuit à l’étage.'’


cette description résume bien l’essence de ce bâtiment. dans le cadre de la rénovation il est important de préserver toutes ces caractéristiques qui font de la cabane du vélan un objet unique et de grande qualité.

 

notre intervention, qui reste conséquente (il s’agit d’ajouter environ 100m2 de plancher) se fait en total respect du concept du bâtiment existant, nous ne mettons pas en évidence l’intervention contemporaine, mais restons en retrait par rapport aux choix du concepteur d’origine. nous pensons que c’est de cette manière que michel troillet aurait agi si ce programme lui avait été soumis en 1992.

 

le service cantonale du patrimoine devrait être favorable à cette proposition. cela dit la cabane classée en note ‘5’ laisse au propriétaire une très grande marge de manœuvre en terme de projet.




 

 

levage

 

le déroulement de ces travaux est le suivant : pose de profils de répartition des charges sous le plancher des dortoirs, ceinturage provisoire des façades, pose sur la dalle du réfectoire des vérins et des appuis provisoires, mise en place des contreventement télescopiques, découverture de la façade à la tête de dalle, découpe de la façade en ossature bois en pied de poteau (la longrine reste en place), désolidarisation des poteaux en acier. cette étape de préparation est estimée à 1,5 semaines de travail.

les vérins et les installations provisoires peuvent ensuite être démontés pour permettre le montage du plancher intermédiaire.

les coûts de fonctionnement et d’entretien sur le long terme seront très probablement plus faibles avec un volume très compact et une surface d’enveloppe réduite.

le choix de surélever la cabane existante pour insérer un étage intermédiaire peut au premier abord sembler saugrenu, mais c’est une technologie éprouvée qui existe depuis de nombreuses années.

 

économie d’énergie

 

dans cet environnement où les températures peuvent être extrêmement froides, la forme du bâtiment influence directement la consommation d’énergie. le projet d’ajouter un étage est très efficient en offrant en parallèle un volume très compact et une surface d’enveloppe thermique réduite.

 

l’emprise au sol n’est pas augmentée, l’impact sur le paysage et son écosystème reste donc le même qu’actuellement.

 

 

 

 

 

 

cabane du vélan, val d'entremont - concours 1er prix

après quelques heures de marche dans la brume et sous la pluie, avant la dernière montée vers la cabane, le brouillard s’est dissipé et nous avons aperçu la silhouette de la cabane, une face à l’ombre, une face réfléchissant fortement la faible lumière de ce jour nuageux, sa présence est unique et majestueuse, il faut conserver cette magie !
FR /  DE /  EN
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok