savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
uape, crèche, nurserie, vétroz maître de l'ouvrage : commune de vétroz programme : uape pour 60 enfants, crèche pour 30 enfants, nurserie pour 10 enfants dates : concours janvier 2012 réalisation 2013-2015 volume sia 116 : 4’850 m3 collaboration : atelier d’architecture joseph cordonier, lens ingénieur civil : editech sa, sion ingénieur cvs : gd climat, sion ingénieur électricien : pierre-étienne roux, bureau d’études électriques sa, sion
deux volumes sont implantés dans la déclivité naturelle du terrain. le premier bâtiment, au sud, accueille l'uape et la nurserie, tandis qu'au nord le deuxième abrite la crèche. l'accès se fait par la ruelle du collège, par des rampes le long de la parcelle permettant aux poussettes d'accéder aux différents bâtiments. les espaces entre constructions sont réorganisés en cour pour les différents groupes d'enfants : au sud l'espace de l'uape, puis celui de la crèche au centre et finalement une place publique au nord. une place de dépose pour les véhicules des utilisateurs est organisée à l'est du site, en relation avec la rue du moulin.
programme le rez-de-chaussée du volume a abrite le réfectoire, la cuisine ainsi que le vestiaire de l'uape, puis au 1er étage se trouvent les locaux d'activité, de motricité et de lecture des écoliers. au 2ème niveau l'on trouve le programme de la nurserie accessible par ascenseur et équipée d'une terrasse abritée. le bâtiment b est entièrement dédié à la crèche 'le nid'. au-dessus du réfectoire, de la cuisine, des vestiaires et du bureau de la coordinatrice sont disposés les deux groupes d'enfants, chacun sur un étage organisé de manière similaire. une construction enterrée et chauffée permet de passer aisément d'un programme à l'autre.
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typologie les bâtiments sont organisés sur 3 étages. au rez-de-chaussée, les espaces de réfectoires sont en relation directe avec les espaces extérieurs. l'espace intérieur des bâtiments est libéré de structures intermédiaires, qui permet une flexibilité d'utilisation optimale. pour renforcer ce principe, des zones de rangements sont intégrées en façades. ainsi, les locaux principaux sont traversant, ils offrent un bon éclairage et des relations vers l'extérieur variées. le jeu ludique des fenêtres offre des possibilités diverses d'appropriation des espaces et contribue à animer les façades. de plus, la position des fenêtres permet de créer des niches habitables, à l'échelle des enfants |