savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
maison mottet, chemin-dessus, transformation
maître de l’ouvrage : christian mottet collaborateurs : mathieu sierro, lionel ballmer programme : séjour, cuisine, chambre, wc-douche, carnotzet, cave, local technique dates : projet 2019-2020 réalisation 2021-2022 volume sia 416 : 693m3 ingénieur civil : alpatec sa, martigny
cette maison d’habitation se trouve en limite du vieux village de chemin-dessus, situé dans le val de bagne sur route menant au col des planches. elle est orientée au sud et dispose donc d’un dégagement sur la vallée d’en face.
la bâtisse est composée de trois corps de bâtiment distincts. à l’origine elle comptait plusieurs appartements superposés. le bâtiment existant est construit presque entièrement avec des murs en moellons recouvert partiellement de crépi seules les émergences de deux corps de bâtiment ont été construites en bois. la parcelle comprend également un puit désaffecté qui servait autrefois de réserve d’eau pour le village.
|
la partie supérieure du projet comprend les parties habitables. on entre sur un palier qui dessert toute la partie nuit. à partir de cette entrée on accède également à la salle à manger et au séjour en mezzanine par deux escaliers en demi niveaux. depuis ce palier on peut également descendre dans la partie inférieure non-chauffée qui abrite le carnotzet et la cave.
la partie émergeante qui abrite le séjour a été refaite en béton. le coffrage en lames de bois posées verticalement rappelle le bois de l’ancien volume et accentue le côté minéral du bâtiment. on retrouve également ce langage à l’intérieur du bâtiment dans le carnotzet. les parties habitables ont quand à elles entièrement été traitées en bouleau blanc et contrastent avec la minéralité de l’extérieur et du carnotzet situé en contrebas. le puit existant a été rouvert et il collecte l’eau de pluie de la toiture nord qui se déverse directement dans celui-ci via un chéneau en porte-à-faux par rapport à la façade, ce qui lui redonne une fonction.
|