savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
nouvelle cabane de tracuit, zinal
club alpin suisse, section chaussy programme : cabane de 116 places clients, (6 dortoirs de 12 places, 5 dortoirs de 4 places, 1 dortoir de 24 places), réfectoire, cuisine professionnelle, locaux techniques dates : concours septembre 2008 1er prix, réalisation 2012-2013 volume sia 116 : 2’160 m3 coûts cfc 2: 3'800'000 fr coûts cfc 1à9: 5'200'000 fr ingénieur civil : alpatec sa, martigny ingénieur cvse : tecnoservice engineering sa, martigny photographe : thomas jantscher distinction : prix bilan de l'immobilier 2014
la cabane de tracuit, 3256 mètres d’altitude, propriété du club alpin suisse section chaussy, se situe au cœur des hautes alpes valaisannes. à l’extrémité du val d’anniviers, elle dispose d’une situation exceptionnelle, point de départ idéal pour l’ascension du bishorn et du weisshorn.
|
entre utilisateurs, faire perdurer ‘’l’esprit cabane’’, caractéristique de ce genre de refuge en haute montagne. le système constructif choisi tient compte des difficultés liées au transport des matériaux et aux conditions climatiques extrêmes du site. ainsi donc, le béton particulièrement coûteux à transporter se retrouve uniquement dans l’exécution des fondations, de la réserve d’eau et du stockage de gaz (résistance au feu).
sur ces fondations, c’est une structure en bois qui forme le squelette de la cabane. il aura fallu seulement 9 jours de travail et l’aide de 2 hélicoptères pour le montage des 4 niveaux de la cabane réalisés en modules préfabriqués. les éléments de murs et de planchers sont composés de poteaux/poutres, isolation et revêtements.
sur les façades est, ouest et nord, les ouvertures sont petites et ponctuelles. leurs dimensions permettent un juste équilibre entre l’éclairage des locaux, la ventilation naturelle des espaces et la limitation des pertes thermiques.
le bâtiment a été conçu de manière à minimiser l’impact sur l’environnement. isolé de tout réseau d’alimentation, le projet vise l’autonomie énergétique.
|
un système de ventilation ‘’low-tech’’ permet de récupérer l’importante chaleur émise par les occupants tout en assurant le renouvellement d’air pour un confort accru. le chauffage, limité à quelques pièces, est assuré par un système à bois (pellet) et à gaz pour l’appoint. une façade couverte de 95 m2 de capteurs photovoltaïques fournit la majorité de l’énergie électrique, une génératrice étant disponible pour les pics de consommation.
|