savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
transformation cabane trient, trient, concours 1er prix
maître de l’ouvrage : club alpin suisse section les diablerets collaborateurs : barbora pisanova, delphine preisig pogramme : reconstruction de 9 dortoirs, appartement pour le gardien, réfectoire, mise en conformité des circulations dates : concours 2019 projet 2021 volume sia 416 : 1290 m3 mandataires : kälin & associés sa / cvs acrowatt
structure
les planchers sont renforcés par des dalles en panneaux 3-plis et la structure de la toiture refaite. un chaînage en béton permet de mettre la maçonnerie ancienne aux normes vis à vis du risque sismique.
enveloppe et énergie
la toiture actuelle, sans isolation, avec des séquelles d’une tempête en 2018, est remplacée. l’entier du pan ouest est couvert de panneaux solaires photovoltaïques (150m2) intégrés à la toiture et 30m2 de panneaux solaires thermiques viennent sur une partie du pan est. tout le reste est couvert de bardage en cuivre. les panneaux solaires thermiques actuellement posés sur la façade sud de l’annexe pourraient être remplacés et leur surface augmentée à 16m2 pour plus d’efficacité. les murs en pierres sont doublés de l’intérieur avec 16 à 20cm d’isolation et de nouvelles fenêtres à vitrage triple et avec une forte pénétration lumineuse finissent d’améliorer le bilan thermique global. en libérant les façades des éléments qui les encombrent, la rénovation du bâtiment historique permettra de redonner à la construction de 1934 son aspect patrimonial avec l’esthétique d’origine. |
|
chauffage
les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer le réfectoire et de l’eau pour les douches et la cuisine (préchauffage de l’eau du lave-vaisselle notamment). la distribution est faite par des radiateurs sous les bancs du réfectoire. un poêle à bûches dans le vestiaire sert d’une part d’appoint pour sécher les affaires des hôtes et d’autre part de chauffage pour le local d’hiver pendant la période non-gardiennée.
sécurité incendie
afin de respecter les normes de protection incendie, il est impératif de pouvoir quitter les dortoirs par un chemin de fuite sécurisé. pour répondre à cette exigence, une nouvelle sortie est créée directement depuis le couloir du 1er étage débouchant sur le pan nord-ouest de la toiture, habituellement dépourvu d’accumulation de neige. un escalier léger en caillebotis permet d’accéder au sol en amont quelles que soient les conditions d’enneigement.
mise en conformité de l’annexe de 2006
le remplacement de la fenêtre de l’escalier par une porte permet de sortir sur le nouveau chemin de fuite depuis les dortoirs de l’annexe. cette mesure est complétée par la construction d’une cloison coupe-feu entre le couloir des dortoirs et l’escalier, qui est ouvert sur le réfectoire. au rez, le réfectoire de l’annexe est aussi pourvu d’une sortie de secours en bonne et due forme par l’agrandissement d’une fenêtre au nord.
|
|
intérieur
l’escalier principal est inversé et élargi. l’entier de l’aménagement du premier étage et des combles est refait (cloisons, lits, matelas et rangements). les revêtements intérieurs sont en duripanel au rez et en panneaux 3-plis sapin dans les dortoirs. les bancs et tables du réfectoire seront conservés et restaurés ou remplacer remplacés à l’identique. cette rénovation avec le redimensionnement des dortoirs réduira le nombre de places disponibles, passant d’une capacité de 121 places à 90 places hôtes et 9 places dans le local d’hiver. 6 places seront à disposition du gardien et de ses aides.
|