savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes
lycée-collège de l'abbaye, saint-maurice - concours
maître de l’ouvrage : canton du valais programme : extension et rénovation du lycée-collège de l'abbaye de st.maurice dates : concours 2022 collaboration :alpatec sa martigny
concept contextuel
à l’image d’une charnière, l’extension proposée requalifie les espaces extérieurs en valorisant le dialogue avec le contexte bâti.
tout d’abord, le décloisonnement de la cour arrière de l’actuel collège est un bon départ pour reconnecter les bâtiments et les espaces extérieurs. la démolition de la salle de gym extérieure, de la bibliothèque et de l’habitation permet de libérer l’ouest du collège se terminant sur le mur du quai de la voie de chemin de fer. afin d’apporter un caractère plus qualitatif et donc plus sécuritaire à l’école, la suppression du nord de la rue saint-sigismond est la seconde étape à cette mise en place du nouveau élément pivot dans l’ensemble scolaire.
cette décision impliquera la réservation du passage sous voie uniquement aux piétons dans le but de revitaliser et de sécuriser cet accès pour ses usagers allant du nord de la ville à la zone sportive ainsi qu’aux transports publics. un accès de service pour l’abbaye et pour les livraisons du collège est néanmoins maintenu.
de plus, le développement prévu pour la zone sportive avec une nouvelle buvette, des nouvelles places de parc et les 2 salles de sports vont fortement accroitre le passage routier et pédestre. aujourd’hui ce passage est peu sécuritaire et n’apportera pas en l’état de qualité routière à la commune. la décision de réserver le passage sous voie aux piétons sera avec ces futurs projets une réelle plus-value pour les usagers.
|
|
ainsi, l’implantation du nouveau bâtiment permettant d’accueillir les nouveaux besoins programmatiques du centre scolaire se fait contre le quai de gare. la cour arrière du collège se voit bien agrandie, l’accès en direction de la gare pour les collégiens est aisée, l’accès sous voie à la zone sportive est privilégié et une nouvelle fluidité entre la cour arrière et la cour de l’ancien internat voit le jour.
aucune contre-indication technique ne pose problème à une construction le long des quais : en zone d’intérêts générale, construction possible en limite. pour les cff, une construction jusqu’à 5m de l’axe de la voie est possible, ce qui est le cas. il n’y a pas de problématique particulière de bruit ou de vibration, les voies dans ce secteur sont récentes et sans aiguille pour les trains directs. de plus, le chantier du nouveau bâtiment, pas directement liée aux bâtiments existants, permet de minimiser les nuisances et de ne pas perturber le fonctionnent du reste de l’établissement durant les travaux de construction.
en outre, cette implantation permet également un accès direct aux 2 quais de gare. le passage sous voie devenant uniquement piéton, si les cff permettent d’allonger le quai central et valide ce projet, une possibilité d’accès aux quais 1, 2 et 3 depuis l’extérieur, par des escaliers, à proximité du nouveau bâtiment faciliteront les arrivées des élèves venant et repartant en train. cette nouvelle extension de l’école apporte une nouvelle circulation dans le site, des espaces extérieurs généreux et une cohérence d’utilisation. concept architectural
grâce à son volume, à sa position et à ses matérialités, ce nouveau bâtiment répond aux géométries avoisinantes, il joue avec les cours extérieurs et avec les deux bâtiments actuels, il s’adosse au chemin de fer et apporte une nouvelle dynamique répondant aux nouveaux besoins du collège de saint-maurice.
|
|
bâtiment de l’actuel collège
au rez-de-chaussée de l’actuel collège se trouve l’accueil, l’administration, les parties réservées aux professeurs et une des 3 salles d’étude. la bibliothèque est placée stratégiquement au centre du site afin de rassembler les différents utilisateurs. de même, un généreux espace d’exposition occupe le centre du bâtiment, ce qui donne une belle lisibilité du collège au niveau de la ville. c’est en quelque sorte la vitrine des évènements et des productions des utilisateurs. les étages sont rénovés et utilisés par des classes.
l’entrée du théâtre est rendue plus privative, elle n’est plus en lien direct avec l’école. un grand escalier permet d’arriver directement dans le foyer de réception.
bâtiment de l’ancien internat
le volume de l’ancien internat, qui fait la connexion historique avec l’abbaye, abrite les salles spécifiques (biologie, chimie, physique, dessin, musique, informatique) ainsi qu’une salle d’étude au rez-de-chaussée en lien avec la partie réfectoire, pour des occasions exceptionnelles, et le fablab est au quatrième étage.
nouveau bâtiment
l’entièreté de la nouvelle construction est composée de classes. tous les niveaux sont composés comme suit : 3 classes fessant face à la cour du collège et 2 à la cour de l’internat. ce bâtiment est donc complètement flexible pour ses utilisateurs. la dernière salle d’étude se trouve au rez-de-chaussée afin que chacun de 3 bâtiments en ait une facile d’accès. une grande entrée ainsi que de larges circulations permettent le bon fonctionnement de ce nouveau bâtiment. les liaisons verticales contre le quai de gare donnent vue sur l’imposante falaise surplombant saint-maurice. au premier étage, un accès direct à ce quai de gare permet une connexion à caractère plus urbain.
|